• Service aux usagers

Accès en tram

Ligne 1 - Arrêt Chantiers Navals

Accès en bus

Accès possible également par bus, consultez le site de la TAN : www.tan.fr

Informations

Implanté sur l’île de Nantes, quartier en pleine mutation, le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes fait partie du patrimoine architectural et historique de Nantes.

Aujourd’hui, Nantes Université partage ces locaux avec la Maison des Hommes Techniques, le Centre d’Histoire du Travail et Centre interculturel de documentation situés au rez-de-chaussée.
A proximité, les halles désaffectées ont laissé place à la Fabrique, aux Machines de l’île et à son célèbre Éléphant. Les alentours de cet ancien quartier industriel ont été entièrement réaménagés ; l’emblème du patrimoine portuaire de la ville est désormais un haut lieu de promenade et de tourisme culturel nantais.

Construit entre 1914 et 1917 par l'architecte René-Charles Ménard, ce bâtiment était le siège de la direction et de l'administration des Ateliers et Chantiers de la Loire : ceux-ci ont fusionné en 1961 avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour devenir les Ateliers et Chantiers de Nantes (Bretagne-Loire). Sa façade porte encore aujourd'hui cette raison sociale.
La construction en béton armé fait figure de prouesse architecturale pour l’époque. Héritage d’une période faste de la construction navale à Nantes, ce bâtiment a été réhabilité et accueille, depuis 1992-1993, Nantes Université qui y a installé ses activités de formation tout au long de la vie (Formation continue et Université Permanente). Depuis septembre 2017, la Fondation de Nantes Université a emmenagé dans ce bâtiment.

A
Itinéraire vers ce lieu Bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes Formation continue (DAFC), Fondation de Nantes Université, Université permanente
2 bis, Boulevard Léon Bureau Quartier Ile de Nantes
Nantes
44200 Nantes
Mis à jour le 04 mai 2018.