- International
Il ne peut y avoir de bien-être sans liberté académique : Déclaration EUniWell
https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/academic-freedom_1752246218114-png
Les 11 membres de l’alliance d’universités européennes EUniWell, à laquelle participe Nantes Université, ont adopté une déclaration commune en faveur de la liberté académique. Par ce texte, les universités de l’alliance défendent fermement leur conviction qu’il ne peut y avoir de bien-être sans liberté académique.
A travers la Déclaration pour la liberté académique, l’alliance EUniWell proclame son attachement et son engagement pour une recherche scientifique libre, éthique et responsable.
Cette déclaration s’inscrit pleinement dans la continuité de l’initiative Choose Europe for Science !, lancée à Sorbonne Université le 5 mai dernier, pour réaffirmer le positionnement de l’Europe en tant qu’espace stable dans lequel une science libre et responsable peut s’épanouir.
L’alliance s’engage ainsi à promouvoir activement les valeurs portées par la liberté académique, au sein du monde universitaire mais aussi dans la société, à l’échelle locale comme internationale.
Avec la déclaration EUniWell et en soutenant l’initiative Choose Europe for Science !, Nantes Université poursuit cette dynamique : faire entendre la voix des chercheur·e·s, défendre la liberté académique et rappeler qu’elle est un pilier essentiel du progrès scientifique, démocratique et sociétal.
Cette déclaration s’inscrit pleinement dans la continuité de l’initiative Choose Europe for Science !, lancée à Sorbonne Université le 5 mai dernier, pour réaffirmer le positionnement de l’Europe en tant qu’espace stable dans lequel une science libre et responsable peut s’épanouir.
La liberté académique : un principe non négociable
La Déclaration d’EUniWell rappelle que la liberté académique n’est pas un luxe, mais une nécessité. Elle défend le droit des chercheur·e·s à explorer librement leurs sujets, à formuler des hypothèses et à publier leurs résultats dans un esprit d’ouverture. En parallèle, elle souligne l’indissociable responsabilité qui accompagne cette liberté : la recherche doit se conduire selon des standards éthiques exigeants et dans l’intérêt général.L’alliance s’engage ainsi à promouvoir activement les valeurs portées par la liberté académique, au sein du monde universitaire mais aussi dans la société, à l’échelle locale comme internationale.
Carine Bernault, Présidente de Nantes UniversitéLe bien-être et l'innovation ne peuvent se développer que là où la pensée est libre. En réaffirmant notre engagement en faveur de la liberté académique, nous préservons les conditions mêmes qui permettent à nos étudiants, à nos chercheurs et à nos sociétés de s’épanouir.
Une mobilisation concrète à Nantes Université
Membre fondateur d’EUniWell, Nantes Université est pleinement engagée dans la défense de la recherche libre et éthique. Cet engagement s’exprime aussi à travers le mouvement Stand up for Science. Le 7 mars dernier, plus de 800 personnes – chercheurs, personnels, étudiants – se sont rassemblées pour réaffirmer que « la science est un bien commun ». Une action de sensibilisation a également été menée le 3 avril sur le campus Tertre.Avec la déclaration EUniWell et en soutenant l’initiative Choose Europe for Science !, Nantes Université poursuit cette dynamique : faire entendre la voix des chercheur·e·s, défendre la liberté académique et rappeler qu’elle est un pilier essentiel du progrès scientifique, démocratique et sociétal.
Mis à jour le 11 juillet 2025.