Doctorat par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à Nantes Université

Nantes Université vous propose une démarche en 5 étapes pour obtenir un doctorat par la VAE.

Étape 1 : Consolidez votre projet professionnel et de VAE

Nos conseils : faites vous accompagner dans ces démarches !

• Faites un bilan de compétences : pourquoi ne pas effectuer un bilan de compétences en amont de votre VAE ? Vous pourrez mieux identifier le diplôme en adéquation avec votre projet d’évolution professionnelle
  • Rencontrez un conseiller en évolution professionnel (CEP) : pour un appui dans la réflexion de votre projet et sur la faisabilité de votre parcours, contactez un conseiller en évolution professionnel (CEP). Ce service est gratuit. Renseignement sur http://www.mon-cep.org. Vous pouvez également vous renseigner dans les points relais conseil (PRC) VAE qui vous accueillent gratuitement..

Consultez le site web de l'école doctorale de votre thématique de recherche :

• Vous trouverez ci-après la liste des ED. Recherchez la spécialité et le laboratoire en lien avec vos recherches.
    Si vos recherches ne sont pas en lien avec les recherches menées au sein des laboratoires de Nantes Université, il est judicieux de trouver un autre établissement pour déposer votre demande de VAE.

Étape 2 : Recevabilité

Dépôt de la demande de recevabilité tout au long de l'année par mail à l'adresse suivante : vae@univ-nantes.fr

• Une étude administrative est réalisée par le Département de VAE
    • Vérification des pièces administratives et des conditions d'accès
    • Vérification du niveau des expériences (publications, encadrement, gestion de projets...) au regard du niveau du diplôme
  • Une étude pédagogique et scientifique
    • Avis de recevabilité par le conseil de l'ED : favorable, non favorable
    • Désignation d'un référent HDR : celui-ci doit être de l'établissement qui délivre le diplôme, appartenant à un laboratoire de Nantes Université
    • Avis du Conseil académique restreint

Étape 3 : Tarifs et financement

Tarifs :
VAE doctorale - accompagnement + jury (droits d'inscriptions inclus) = 4 000 €

Étape 4 : Accompagnement (en distanciel ou en présentiel)

• Jusqu’à 20 heures d’accompagnement sur 10 mois :
    • Entretiens individuels (10H) - Accompagnement à la valorisation du parcours professionnel réalisé par un consultant habilité.
    • Entretiens individuels (10h) - Accompagnement à la valorisation des travaux de recherche réalisé par un enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches et nommé par l’école doctorale.
La maîtrise du sujet de recherche ainsi que la capacité à dérouler une stratégie de recherche scientifique, à la mettre en œuvre et en exploiter les résultats doivent être démontrées par le candidat dans le cadre d’une VAE doctorale.

Dossier de VAE à remettre sous format électronique dans l’année qui suit la signature du contrat de VAE.

Étape 5 : Entretien avec le jury de validation

Les soutenances sont organisées tout au long de l'année et s'apparentent à une soutenance de thèse.

La composition du jury est la suivante, a minima :

• Le référent HDR
  • Le représentant permanent de Nantes Université pour les VAE doctorale
  • 2 rapporteurs, externes à Nantes Université et à l'école doctorale, avec une HDR minimum
  • 1 ou 2 professionnels non universitaires
A noter :
  • Le jury doit comporter 4 membres minimum et au
    maximum 8 membres.
  • La moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés.
  • La moitié du jury doit être externe à Nantes Université et à l'école doctorale.
  • Le président du jury sera désigné parmi ces membres, il doit être professeur ou assimilé.

La validation peut être totale, partielle, ou refusée. Dans le cas d'une validation partielle, il pourra être demandé au candidat de fournir un travail complémentaire.

Nos indicateurs

• 16 dossiers étudiés en recevabilité depuis 2016 dont 8 avis de recevabilité favorable
  • 3 soutenances avec délivrance du titre de docteur
  • 3 soutenances en préparation pour 2023
Mis à jour le 24 mai 2023.