Cursus Master-Doctorat (Graduate Programmes)

Nantes Université propose de nouveaux programmes de formation, les Cursus Master-Doctorat (Graduate Programmes), adossés aux laboratoires de recherche et qui offrent un parcours intégré du master au doctorat. Ces programmes de formation par la recherche sont organisés au sein de quatre École Universitaire de Recherche (EUR), ou Graduate Schools en anglais :

• EUR Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG)
  • EUR Sciences et Technologies de la Santé (STS)
  • EUR Mathématiques et les Technologies de l'Information et de la Communication (MASTIC)
  • EUR Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS)
Animé par une équipe pédagogique unique, et offrant un développement continu des compétences sur 5 ans, les 2 premières années mènent au diplôme de master, puis pour les étudiant.es sélectionné.es, les 3 années suivantes mènent au diplôme de doctorat. Chaque programme est caractérisé par un contenu pédagogique fortement lié à la recherche sur les thématiques phares des laboratoires de Nantes Université, reconnus internationalement pour la qualité de leurs travaux scientifiques.

Choisir un Cursus Master-Doctorat à Nantes Université !

• Formation à et par la recherche

• Programme intégré de master en deux ans et de doctorat en trois ans*

• Enseigné en anglais.

• Intégration dans des projets et des équipes de recherche en laboratoire

• Plusieurs bourses et aides financières disponibles.

• Encadrement personnalisé par un.e enseignant•e-chercheur•euse et des chercheur•euse

• Une ouverture internationale, intersectorielle et interdisciplinaire

• Modules aux choix, projets encadrés en petits groupes, ateliers,...

Bourses d'accueil
(1500€ pour les meilleur.es étudiant.es internationaux)

Aides à la mobilité internationale  (stages, séjours d'études, participation à des colloques...)

Bourses de thèse*

Aide à trouver un logement pour les étrangers
(priorité pour les cités universitaires)

Cours de français langue étrangère (FLE)

Découverte des entreprises
(stages, évènements, rencontres...)

.
Plus de possibilités pour les étudiant.es internationaux : Les bourses Eiffel | Autres bourses
* la poursuite en thèse se fait sous réserve des résultats académiques et de l'octroi d'une bourse de thèse

EUR Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG)

Lumière, Molécules et Matière (Lumomat) Master | Doctorat

Sciences de la Terre et des Planètes (EPS) Master | Doctorat

Matériaux innovants et systèmes énergétiques (E-Mat) Master | Doctorat

EUR Sciences et Technologies de la Santé (STS)

Immunologie et Immuno- intervention (I³)

Oncologie, Hématologie et Médecine Nucléaire (OHNU)

Microbiote, Intestin, Cerveau, Alimentation, Santé (MICAS)

Médecine 4R, Réparer, Remplacer, Régénérer, Reprogrammer (M4R)

Innovation pour les maladies cadiovasculaires, métaboliques et respiratoires (InnoCARE)

Smart Computing

EUR Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS)

Autres domaines

Science du langage

Admission des étudiants

Les Cursus Master Doctorat sont des programmes sélectifs, tant pour l’entrée en master que pour l’entrée en doctorat. Les procédures d'admission par niveau sont précisées sur la page de chaque Cursus.

Exigences académiques

Il est attendu des candidat.es qu’ils/elles justifient d’un bon niveau académique, d’un intérêt pour les questions de recherche scientifique et d’une volonté de s’engager activement dans leurs parcours d’études. Ils/Elles devront pouvoir s’adapter à un programme leur offrant une forte autonomie.

Exigence linguistique

Tout ou partie des enseignements en Cursus Master Doctorat sont en anglais. Les candidatures seront examinées au regard des critères d’admission fixés par chaque programme.

ANR SFRI

Crédits : Service Photo Nantes Université

Mis à jour le 21 mars 2024.