L’Université de Nantes vous offre un large éventail de Masters et vous aide à comprendre les critères de sélection. Une fois diplômé, elle vous accompagne vers l’emploi !

Élargir ses choix

Si la poursuite d’études en Master est un droit, l’entrée en première année de Master (M1) est sélective. Il est donc fortement recommandé de diversifier vos candidatures, y compris hors de l’université qui a délivré votre licence.

L’Université de Nantes propose plus de 70 mentions de Masters dans toutes les disciplines. Les mentions offrent souvent plusieurs parcours.
Prenez le temps de parcourir notre offre de Masters !
À noter : tous les Masters de l'Université de Nantes disposent du label "Diplôme national de Master" de l'État.

Approfondir sa connaissance des Masters

Les intitulés de mention de Master sont communs à toutes les universités. La liste est établie au niveau national. Ce qui distingue les formations au sein d’une même mention, ce sont les parcours proposés.
Notre conseil pour optimiser votre choix de Masters :
Mieux comprendre le contenu de la formation : étudiez les compétences visées et le programme détaillé de nos Masters, téléchargeable sur notre site internet (sur chaque page Master, voir le programme et/ou le livret de l’étudiant).
Ces informations vous permettront de personnaliser votre candidature pour qu’elle corresponde aux attentes du jury.
Attention : surveillez bien les dates d’ouverture des candidatures pour prendre le temps de préparer votre dossier.

Insertion professionnelle : l’Université de Nantes en bonne place au niveau national !

Pour aller plus loin dans l’étude des Masters qui vous intéressent, l’insertion professionnelle des diplômés et leur satisfaction sont des indicateurs à prendre en compte.
A l’Université de Nantes :
  • 95% des diplômés de Master sur le marché de l’emploi sont en poste, soit 3 points de plus que la moyenne nationale (92%).
  • 92% des diplômés de Master se déclarent satisfaits de leur poste.
  • 93% des diplômés de Master déclarent que leur emploi est en accord avec leur formation (domaine, niveau).

Accès à l’emploi : l’Université de Nantes accompagne ses jeunes diplômés pour booster leur recherche d’emploi

Pour appuyer ses jeunes diplômés, le service « carrière » de l’Université de Nantes (SUIO) organise des sessions de coaching dès septembre. En petits groupes favorisant l’échange, le partage d’expériences et le réseautage, les jeunes diplômés sont accompagnés dans un cadre bienveillant : ateliers collectifs, échanges individuels avec un coach, simulation d’entretien. Un accompagnement plébiscité et qui porte ses fruits.

En savoir plus sur le coaching jeunes diplômés

Vos candidatures en master

Intéressé par un Master de l'Université de Nantes ? Dès maintenant, identifiez les grandes étapes de votre candidature en master. N'oubliez pas de consulter les modalités de candidature sur chaque page de présentation (voir plus haut : Parcourir notre offre de Masters). Vous pourrez ainsi savoir quelles pièces joindre à votre dossier et les préparer en amont de l'ouverture des candidatures.

Candidater en master : les grandes étapes