Candidature à Nantes Université en Master 1 ou 2 pour la rentrée 2023

Les informations ci-dessous ne concernent pas les étudiants internationaux (hors Europe). Consulter les informations spécifiques.

Candidature en 1re année de master : phase principale (mars à avril 2023)

En 2023, pour candidater en première année de master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature. Vous pourrez consulter les masters ouverts à la rentrée prochaine à compter du 1er février 2023. Les candidatures ouvriront à compter du 22 mars 2023.
Le calendrier de candidature en master est identique pour toutes les universités de France.

Étape 1 : Candidature

Du 22 mars au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale de candidature en première année de master : MonMaster.gouv.fr.

Notre conseil en amont de vos candidatures

Pensez à consulter les attendus pour le master visé et les critères d'examen des candidatures.Chaque page présentant les masters de Nantes Université vous propose de découvrir les attendus et les critères d'examen des candidatures. Ces informations sont publiées dans la section Admission > Pré-requis.

En parallèle, retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement vers les attendus et vers les critères pour tous les masters de Nantes Université.

Étape 2 : Examen de votre candidature

Du 24 avril au 16 juin 2023 : examen des candidatures par les établissements

Étape 3 : Réponse aux candidatures

Du 23 juin au 21 juillet 2023 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

Étape 4 : Inscription

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous inscrire à Nantes Université. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.

Candidature en 2e année de master

Sont concerné.e.s les étudiant.e.s qui souhaitent candidater à Nantes Université :
  • en transfert depuis une autre université,
  • en reprise d'études
  • et ceux souhaitant changer de parcours de Master après leur M1.


Étape 1 : Retrait et enregistrement de votre dossier de candidature

Votre candidature porte sur une mention de Master. Vous devez choisir et classer tout ou partie des parcours proposés au sein de la mention choisie.
Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.
Un seul dossier par mention doit par contre être envoyé.

Étape 2 : Examen de votre dossier et réponse de Nantes Université

Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront s'il est complet et procèderont à un accusé réception (en ligne).
Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
La décision finale sera prise par le directeur de la composante par délégation de la présidente de Nantes Université.

Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu'une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface de candidature en ligne.

Etape 3 : Confirmation de votre choix

Une fois la réponse de Nantes Université connue, vous disposerez d'un délai pour confirmer vos choix. A l'issue de ce délai, en cas d'absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.

Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations.
En cas de remontée de la liste complémentaire sur la liste principale, vous recevrez un mail vous le signalant. Vous aurez alors un délai entre 7 et 3 jours pour confirmer que vous souhaitez procéder à votre inscription. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l'accord.

Etape 4 : Inscription

La confirmation de votre choix n'est pas une inscription, vous devrez ensuite procéder à votre inscription. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.
Mis à jour le 05 septembre 2023 - Julie FONTENIT.
https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/candidature-en-master-1-ou-2