L'éducation ouverte à Nantes Université

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre. L’éducation ouverte est l’un des piliers de la démarche d'ouverture dans laquelle Nantes Université s’engage avec conviction pour diffuser largement les connaissances et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement partout dans le monde et au progrès social.

Téléchargez la feuille de route
"Education Ouverte - Stratégie 2027"

Open Education — 2022-2027 Strategy

"Ouvrir" l'éducation à Nantes Université : les 4 piliers animés par la communauté académique

Education ouverte 4 champs d'action

"Le déploiement de l’éducation ouverte a vocation à accélérer le partage des connaissances en s’appuyant sur des communautés de pratiques pour inspirer et partager les repères d'expériences pédagogiques, en proposant des espaces éducatifs physiques et numériques ouverts, en produisant des ressources éducatives libres et en facilitant la mise en place de parcours d'apprentissage individualisés et modulables tout au long de la vie."

Extrait de la feuille de route "Education Ouverte - Stratégie 2027" (Version française)Open Education — 2022-2027 Strategy (English version)

• La communauté sera sensibilisée à la pratique éducative ouverte
  • Les personnels et les étudiants pourront être formés à l’éducation ouverte
  • Des formations pourront être transformées dans une démarche d’éducation ouverte
  • Des ressources éducatives libres seront produites
  • La dynamique de partage sera mise en avant à travers des ressources éducatives libres disponibles

Construction de la feuille de route

Les perspectives de déploiement 2027 se nourrissent de l'ensemble des échanges avec la communauté universitaire et les partenaires, qui ont partagé leurs initiatives, leurs questionnements, leurs éclairages. Merci à tous et toutes pour cette contribution !

NOV 22
ATELIERS

Co-création
World café

6 DEC 22
LANCEMENT OFFICIEL

16 JANV 23
ATELIER

Co-création
Créathon interpro

JUIN 23
RENCONTRES

Comité de suivi
Rencontres par piliers

DEC 23
SEMAINE DE L'EO

Nos partenaires

logo_chaire_relia   logo_Euniwell logo_univ_sherbrooke logo_Louvain_learning_Lab   logo_universite_numerique_thematique   fabrique REL

Des actions déjà reconnues

Les actualités de l'EO

• Démarche globale de l'établissement
    Arnaud Guével
    Vice-président Formation et éducation ouverte
  • Coordination opérationnelle
    Direction de la formation et des réussites universitaires
  • Chaire Ressources éducatives libres et intelligence artificielle (RELIA)
    Colin de la Higuera
    Enseignant-chercheur titulaire de la Chaire RELIA
Mis à jour le 22 février 2024.