Le projet d'établissement de Nantes Université

En décembre 2022, le conseil d'administration a approuvé la lettre d'orientation stratégique de Nantes Université. Ce document formalise le projet d'établissement pour les prochaines années en matière de recherche, de formation, d'innovation, de relations internationales, de qualité de vie universitaire, de budget, de ressources humaines, de développement durable, de numérique et de démocratie.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université
"La lettre d'orientation stratégique de Nantes Université concrétise notre volonté de faire de notre établissement une université excellente, ouverte et durable, actrice de la transformation de la société par la connaissance.

En cohérence avec notre engagement en faveur d'un gouvernement ouvert, ce projet d'établissement a été élaboré de manière participative par des groupes de travail représentant la diversité des pôles, des composantes et des établissements-membres de Nantes Université. Il a été nourri des propositions formulées par près de 600 étudiantes, étudiants et personnels à l'occasion de la consultation menée en avril et mai 2022."
  • Les chapitres ci-dessous vous permettent de découvrir, pour chaque thématique, les ambitions, les propositions d'actions et les indicateurs-clés pour la réussite du projet.

Formation

Nantes Université est engagée pour la réussite des étudiantes et des étudiants dans toute leur diversité et pour l’accès du plus grand nombre aux connaissances produites par l’établissement. Cet engagement se traduit par une politique ambitieuse de formation initiale et continue, ouverte et inclusive, pleinement en prise avec les enjeux des transitions socio-écologiques.

Pluridisciplinaire et tournée vers l’interdisciplinarité, Nantes Université soutient la recherche dans toute sa diversité, accompagne l’émergence de nouveaux projets et explore de nouveaux champs pour répondre aux enjeux sociétaux. Elle s’engage pour la science ouverte pour rendre les données scientifiques accessibles à tous à tous les niveaux de la société.

Innovation

Nantes Université déploie une politique d’innovation ouverte, éco-responsable et durable qui contribue à relever les défis sociétaux. Elle contribue au développement économique et social du territoire, soutient la culture entrepreneuriale et intrapreneuriale, favorise le transfert de la recherche vers les entreprises et la société, développe les expérimentations participatives et partenariales. .

Europe et international

La politique européenne et internationale de Nantes Université vise à développer des coopérations sur des enjeux de formation, de recherche, d’innovation, et à partager des expertises pour faire avancer des sujets sociétaux dans l’espace européen. En soutient à la francophonie, elle développe notamment des liens étroits avec l’Afrique.

Écoles universitaires de recherche

Les EUR dont le nom d’usage est Graduate Schools ont vocation à développer une offre de 2e et 3e cycles permettant une continuité de la formation par la recherche sur 5 ans. Grâce à une formation de très haut niveau adossée à une recherche d’excellence, leur objectif est de permettre à nos docteurs d’acquérir les compétences qui en feront des acteurs incontournables de l’évolution de la société.

Qualité de vie universitaire

Nantes Université met en œuvre une politique de vie de campus à la fois commune et déclinée en proximité sur ses différents sites, au plus près des personnels et des étudiants. Elle réaffirme particulièrement les principes de qualité de vie (d’études et de travail), d’ouverture et d’inclusion, de participation citoyenne, de campus durables, de solidarité.

Développement durable

Nantes Université est engagée, à son niveau, dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. Les enjeux de transitions socio-écologiques questionnent et aiguillent ses activités académiques (formation, recherche, innovation), amènent à considérer différemment son fonctionnement, et appellent de nouvelles formes d’actions collectives.

Budget, ressources humaines et dialogue social

La politique de ressources humaines de Nantes Université concoure à l’amélioration continue des conditions de travail et s’empare très largement de la question du bien-être de chacune et chacun. En matière de budget, l’allocation des moyens aux pôles, composantes, laboratoires de recherche, et services se réalise selon les principes d’équité, de transparence et de visibilité.

Numérique responsable

Face à la complexité de la transition numérique à tous les niveaux de la société, accélérée et intensifiée par la crise sanitaire, Nantes Université conduit une transformation numérique qui répond à 3 impératifs : social, écologique et éthique.

Gouvernement ouvert

Nantes Université poursuit le travail engagé avec la mission démocratie universitaire depuis 2020 pour créer une démocratie du quotidien, renforcer la démocratie représentative et développer la démocratie participative. Elle fait des principes de transparence, d’ouverture, de participation et de collaboration, les conditions du bon fonctionnement de l’établissement.
Mis à jour le 10 avril 2024.