Covid-19 : toutes les informations pour les personnels de l'université

Cet espace d'information est régulièrement mis à jour pour répondre à vos questions. Un espace d'information est également disponible pour les étudiants.

Évolution des consignes à partir du 1er février 2023

Dans un contexte épidémique plus favorable, le ministère de la santé fait évoluer les consignes sanitaires anti-Covid-19 à partir du 1er février 2023 :

  • L'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contact ne sont plus requis.
  • Les gestes barrières restent recommandés dans les lieux clos, en présence de personnes fragiles, en cas de symptômes...
  • Les arrêts de travail pour raison de Covid-19 deviennent des arrêts de travail classiques, comme pour les autres virus saisonniers, avec un délai de carence avant le versement des indemnités journalières.

Les réponses à vos questions

Organisation des activités de l’établissement

Vie professionnelle au quotidien

  • Les missions de l'université se déroulent toutes en présentiel.
  • Seuls les personnels bénéficiant d’une convention peuvent exercer leur activité en télétravail selon les modalités prévues par celle-ci.
  • Même s'il n'est plus obligatoire sur les campus, le masque reste fortement recommandé pendant les cours, les réunions et les temps conviviaux.
  • Les réunions en visioconférence restent possibles.
  • Les personnels peuvent reprendre les déjeuners collectifs dans les espaces partagés en respectant la distanciation (si possible), la désinfection et l'aération.

Déplacements à l'étranger

  • Le conseil aux voyageurs est à consulter avant chaque départ sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
  • L'université se réserve le droit d'annuler ces déplacements si la situation se dégrade.
  • Le déplacement doit être validé pour les personnels par le directeur d'unités pour les laboratoires de recherche, le directeur de composante pour les composantes ou la direction générale pour les services universitaires.

Consignes sanitaires

Rappel des règles et mesures barrières

Les gestes barrières suivants doivent être strictement appliqués :

  • Le lavage des mains régulier ou application d’une solution hydro-alcoolique sur les mains.
  • La distanciation est recommandée dès que cela est possible, notamment lors des réunions ou des déjeuners.
  • La ventilation et l’aération naturelle ou mécanique régulière des locaux (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible,privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).

Obligation vaccinale

  • Les soignants restent soumis à l'obligation vaccinale contre la Covid-19. Un arrêté distinct fixe la liste nominative des personnels recevant délégation de la présidente de Nantes Université afin de prendre les décisions de suspension des personnels placés sous leur responsabilité qui ne se conformeraient pas à cette obligation.
  • Sont également soumis à l'obligation vaccinale contre la Covid-19 les usagers amenés à effectuer, durant l'année universitaire, un stage au sein des établissements de santé
L’université encourage fortement la vaccination de tous et toutes auprès des centres de vaccination, des médecins de ville ou des pharmaciens.

Port du masque

  • Le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur et en extérieur au sein de l'établissement.
  • Il est recommandé au sein des établissements de santé, notamment pour ce qui concerne le service de santé des étudiants et le service de médecine des personnels.

Autorisations spéciales d'absence (ASA)

En attente de mise à jour suite à l'évolution des consignes du 1er février 2023.

Côté personnels BIATSS

  • Les personnels bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence pour la durée strictement nécessaire afin de leur permettre de se faire vacciner contre la Covid-19. Cette autorisation spéciale d’absence est accordée au regard de la bonne organisation du service et pourra donner lieu à demande de justificatifs.
     
  • Une autorisation spéciale d'absence est accordée aux personnels qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la covid-19. L'agent doit transmettre, dans ce cas, une attestation sur l'honneur qu'il n'est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette autorisation spéciale d'absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l'objet d'un examen individualisé.
     
  • Pour faciliter la vaccination des enfants, une autorisation spéciale d’absence est accordée aux agents qui accompagnent leur enfant à leur rendez-vous vaccinal, pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche. Cette autorisation spéciale d’absence est accordée au regard de la bonne organisation du service et pourra donner lieu à demande de justificatifs.

Côté enseignantes et enseignants

  • Les autorisations spéciales d'absence sont une modalité d'organisation du temps de travail et ne sont pas des congés légaux permettant la réduction du service statutaire. Ainsi, une ASA accordée à un personnel enseignant n'entraîne pas de réduction de service et il conviendra de rattraper les enseignements. Si le rattrapage n'est pas possible, il y aura donc moins d'heures réalisées par l'enseignant.
     
  • Un personnel enseignant cas positif en arrêt de travail aura une réduction de service correspondante et n'a donc pas à rattraper ses cours.

Que faire si... ?

Que faire si je suis en contact avec une personne positive Covid-19 ?

  • L'isolement et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour les cas contact ne sont plus requis.
  • Le port du masque reste recommandé pendant les 7 jours qui suivent le contact.

Que faire en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

  • L'isolement n'est plus requis. Le port du masque et la distanciation physiques restent recommandés, au travail et en présence de personnes vulnérables.
  • Nous vous encourageons à vous tester et à consulter votre médecin. Si besoin, le médecin vous placera en arrêt de travail classique, comme pour les autres virus saisonniers, avec un délai de carence avant le versement des indemnités journalières.

Que faire si je suis vulnérable ou si je vis avec une personne vulnérable ?

  • Le respect des mesures barrières est recommandé : port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains et aération autant que possible.
  • En cas d'inquiétude, nous vous encourageons à consulter votre médecin.

Que faire si j'arrive de l’étranger (pays zone rouge, hors EU)

Prenez rendez-vous avec le médecin du travail pour évoquer les mesures sanitaires et la vaccination : mppu@univ-nantes.fr.

Les personnes venant des pays hors EU peuvent consulter le site diplomatie.gouv et suivre la procédure demandée afin de valider leur pass vaccinal.
Persons coming from countries outside the EU can consult the website diplomatie.gouv and follow the requested procedure in order to validate their vaccination pass
Mis à jour le 16 mai 2023.
https://www.univ-nantes.fr/covid-faq-personnels