L'arrêté du 25 mai 2016, notamment ses articles 17, 18 et 19, fixe les principales dispositions pour la soutenance. Il est complété par les articles 24 et 25 pour le dépôt, le signalement, la diffusion et la conservation des thèses ou des travaux présentés.

Les rapporteurs

  • Les rapporteurs, au minimum 2, doivent être habilités à diriger des recherches.
  • Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
  • Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant.
  • Les rapporteurs peuvent appartenir à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche étranger ou à d'autres organismes étrangers.
  • Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
  • Le directeur, le codirecteur et le co-encadrant d'une thèse ne peuvent être rapporteurs pour cette même thèse.

Le jury, désignation et composition

Le jury de thèse comprend au minimum 4 membres et au maximum 8 membres.

La moitié du jury au moins est composée de personnalités françaises et étrangères satisfaisant cumulativement à deux critères d'extériorité ; elles doivent être extérieures :
  • à l'école doctorale du candidat,
  • et à l'Université de Nantes, les chargés et directeurs de recherche des EPST titulaires dans les unités mixtes dont l'Université est tutelle font partie de l'Université de Nantes.

Au moins un membre du jury, professeur ou personne habilités à diriger les recherches, membre de l'établissement d'accueil du doctorant, est membre du jury. Les chargés et directeurs de recherche des EPST titulaires dans les unités mixtes dont l'Université est tutelle font partie de l'Université de Nantes.

La moitié au moins du jury est composée :

  • de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités,
  • de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et à l'école doctorale (tout directeur de thèse, co-directeur et co-encadrant sont toujours considérés comme membres internes, quelque soit le lieu d'exercice).
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Les membres du jury choisissent parmi eux un président. Ce président est professeur ou assimilé, ou enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Il ne peut être président.
  • S'il s'agit d'une cotutelle, le jury de soutenance est désigné conjointement par les deux universités partenaires selon les règles particulières fixée dans la convention.

La soutenance

Constitution du dossier de soutenance

Le dossier de soutenance doit être saisi en ligne dans LUNAM DOCTEUR, rubrique "scolarité" puis "jury de thèse" ; imprimé et signé par le doctorant et le directeur de thèse. Il doit être constitué des pièces suivantes :
  1. Demande d'autorisation de soutenance de thèse (signée par le candidat et son directeur de thèse)
  2. Proposition d'au moins deux rapporteurs (signée par le directeur de thèse)
  3. Proposition de jury à imprimer en recto-verso (signée par le directeur de thèse)
  4. Résumé de la thèse avec titre, mots-clés (signé par le directeur de thèse)
  5. Fiche individuelle complétée et signée par les rapporteurs et membres du jury extérieurs à l'établissement 
  6. Première (couverture) et dernière page (résumés) de la thèse (voir couverture modèle ci-dessous)
  7. 2 formulaires d'enregistrement de thèse soutenue signé du candidat
  8. Liste des publications scientifiques (sur papier libre) répondant au règlement intérieur de votre ED
  9. Liste des formations suivies (à télécharger dans l'espace personnel LUDOC)
  10. Support numérique de la thèse (texte intégral) au format PDF à envoyer par mèl ou par FILEX à votre scolarité
  11. Contrat de diffusion (autorisation de la mise en ligne et diffusion sur Internet de la thèse) signé par le candidat-auteur
Cas particuliers :
  • formulaire de demande d'autorisation de soutenance de thèse avec confidentialité du mémoire de thèse et/ou à huis-clos (signé par le candidat et son directeur de thèse)
  • pour l'ED STIM uniquement, bordereau d'envoi signé du directeur de thèse et du directeur du laboratoire (à demander à votre laboratoire)

Couverture de thèse et guide de rédaction

Couverture de thèse unique UN_UBL (une couverture en PDF est disponible pour les doctorants ne disposant pas de la suite Microsoft® Office - l'ouverture dans LibreOffice posant problème. Il convient de tout modifier dans Acrobat® selon les consignes jointes)
Guide de rédaction
 

Langue de rédaction de la thèse de doctorat

Texte adopté par le Conseil Scientifique du 13 novembre 2007 et modifié par la Commission de la Recherche du 13 mars 2014
La langue de rédaction est le français, sauf indication contraire dans la convention de cotutelle.
Pour rédiger en anglais, il faut faire une demande motivée grâce au formulaire.

Délais pour la soutenance

  • 9 semaines avant la soutenance : dépôt du dossier complet en scolarité avec la couverture de thèse unique pour l'ensemble des membres de la CUE UBL. Le dépôt se fait début juin pour les thèses sur la première quinzaine de septembre ; début juillet pour les thèses de la mi-septembre à la mi-octobre ; 11 semaines avant la soutenance pour les thèses en janvier.
  • 7 à 6 semaines avant la soutenance : les rapporteurs sont impérativement en possession du mémoire (envoi par le doctorant)
  • 4 à 3 semaines avant la soutenance : réception et approbation des pré-rapports par l'école doctorale. Le candidat adresse un exemplaire de sa thèse à chaque membre du jury en tenant compte des observations émises par les rapporteurs.
  • 2 semaines avant la soutenance : le président établit l'autorisation de soutenance. Envoi des convocations à l'ensemble des membres du jury.

Pour tout changement majeur (rapporteurs, jury, ...) ou mineur (lieu, salle,...), il est impératif d'avertir la scolarité et/ou l'assistant(e) de votre ED.

Nota Bene

Important : si vous soutenez votre thèse avant le 31 octobre, vous n'avez pas à demander de délai supplémentaire ni à vous réinscrire. Au delà du 31 octobre, il est obligatoire de se réinscrire en complétant une demande de délai supplémentaire. Si la soutenance a lieu avant le 20 décembre, vous bénéficierez d'une exonération partielle des droits universitaires (env. 40 €).

Plus d'informations sur votre intranet