Fort de ses 400 000 m² et 110 bâtiments, le patrimoine immobilier représente un enjeu majeur pour l'Université de Nantes. La politique de l'Université tend à développer une stratégie immobilière raisonnée recentrée sur la réhabilitation afin d'améliorer le confort de ses usagers tout en amorçant le virage nécessaire de la transition énergétique.
  Ces opérations immobilières sont financées dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région 2014-2020, par lequel l'état et les collectivités (Région, Département, Nantes Métropole) s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets immobilier importants.
Seules deux opérations ne rentrent pas dans le cadre du CPER 2014-2020 :

Visite des campus à 360°

Cette visite immersive à 360° offre une vue exceptionnelle des différents campus et du patrimoine architectural remarquable de l'Université de Nantes
 

Le projet du Nouveau Tertre

Cette vaste opération de réhabilitation de l'ensemble Lettres et Sciences Humaines répond un triple objectif : performance énergétique, adaptation de la pédagogie aux nouvelles technologies, nouvelle organisation des UFR au sein du campus. La livraison des bâtiments est programmée à l'été 2018.

Le Quartier Hospitalo-Universitaire

Prévu à l'horizon 2026, le transfert du CHU sur l'île de Nantes va déplacer le centre de gravité des surfaces de santé. La recherche en santé accompagne déjà le mouvement vers l'île de Nantes, avec de nouvelles constructions : IRS campus et IRS2, IRS 2020...

Le Quartier de la Création

La future implantation de l'université au cœur du Quartier de la Création se précise. Situé dans la Halle Alstom, le bâtiment de 2 200m² abritera le "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" à la rentrée 2018.
Un projet ambitieux de création d'un "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, sur l'île de Nantes.