L'Université de Nantes est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPS CP) dirigée par un président élu au sein de son conseil d'administration. La gouvernance de l'université est démocratique.

Les élus, issus de la communauté universitaire, représentent les personnels, les étudiants et les partenaires. Ils prennent collectivement toutes les décisions qui concernent l'université.

L'Université de Nantes est constituée d'organes de gouvernance, de composantes, de directions et de services.

Deux niveaux de décision coexistent :
  • L'exécutif représenté par le président et son équipe.
  • Le législatif représenté par les conseils.
organigramme

Le président et son équipe

L'université est dirigée par un président assisté d'un bureau élu pour quatre ans par le conseil d'administration.

Le bureau est composé de vice-présidents et de conseillers.

Les conseils, commissions et comités

Les grandes décisions qui guident l'exécutif sont prises dans les conseils, commissions et comités composés dans ce personnel et d'étudiants.

Direction générale des services

La direction générale des services coordonne et organise l'ensemble des directions et services administratifs, financiers et techniques de l'université.

UFR (facultés), écoles, instituts, départements et laboratoires

L'université est composée de 20 composantes qui regroupent généralement des départements d'enseignement et des laboratoires de recherche. Elles ont leur propre conseil de gestion.

Le contrat pluriannuel avec l'Etat

logo république française L'Université de Nantes est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Son ministère de référence est le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
 

Le maillage avec le territoire

  • L'Université de Nantes inscrit son développement dans une démarche partenariale amplifiée avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio économiques, les grands organismes de recherche, les autres universités et écoles (notamment celles du PRES L'UNAM), et le centre hospitalier universitaire de Nantes.
  • Le contrat de projets Etat-Région 2007-2013
    L'un des 4 grands axes de ce contrat, concerne directement l'Université de Nantes (l'Economie de la connaissance). L'Etat et la Région des Pays de la Loire se sont ainsi conjointement engagés à développer l'Enseignement supérieur, la Recherche et à accompagner les mutations économiques dans le domaine de la formation professionnelle.
  • Téléchargez le Contrat de projets Etat-Région (tout particulièrement les pages 15 à 49 puis les deux tableaux pages 81 et 82).