Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Étudier à l'étranger

Stages à l'étranger

A- A+ Aa
Vous pouvez réaliser dans le cadre de vos études un stage dans un pays étranger. Ce stage ne peut être validé dans le cadre de vos études (et par conséquent crédité en ECTS) que s'il est obligatoire dans le cadre de la formation que vous suivez.

Rechercher un stage à l'étranger


Commencez la recherche de votre stage le plus tôt possible. N'hésitez pas à contacter le Service universitaire d'information et d'orientation qui pourra notamment vous accompagner à la rédaction de votre CV et lettre de motivation en langue anglaise (voir atelier).

Si vous souhaitez réaliser un stage au sein d'une représentation française à l'étranger (Ambassade, Consulat...), reportez-vous à la procédure décrite au lien suivant.

Vous avez trouvé votre stage, finalisez la procédure :


Tout stage à l'étranger doit être déclaré à votre correspondant des relations internationales et doit être formalisé obligatoirement par :

La convention de stage à l'étranger est un document spécifique à la réalisation d'une période de stage dans un pays étranger. Elle ne doit pas être confondue avec la convention de stage classique concernant les stages réalisés en France.


Les stages suivants relèvent d'une procédure particulière :


Les stages Erasmus relèvent de la même procédure que les stages à l'étranger. Il s'agit en réalité d'une allocation financière spécifique pouvant être accordée par l'Union européenne, pour les stages d'une durée de 3 mois minimum.


Aides financières

  • La législation française - en particulier celle relative à la gratification des stages - ne peut s'imposer à l'étranger. La gratification du stage par l'entreprise d'accueil n'est donc pas obligatoire.
  • Vous pouvez en revanche candidater aux autres soutiens financiers disponibles, sous réserve d'éligibilité de votre dossier.

Mis à jour le 6 septembre 2012 par Catherine DHAUSSY