Personnel de l'université

Xavier GODIN

Professeur des Universités – Directeur du département d’histoire du droit – Membre de l’équipe pédagogique du parcours franco-allemand – Membre du conseil du laboratoire Droit et changement social (UMR 6297) – Membre de la CFVU et du CAc

Coordonnées

Faculté de droit et des sciences politiques Chemin de la Censive du Tertre, BP 81307 F-44313 Nantes cedex 3 (Privilégier l'appel sur le portable)

Bureau
365
Tél
0240141672 (n° interne : 441672)
Mail
Xavier.Godin@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.univ-nantes.fr/godin-x

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de la justice (licence 3 et master 2 histoire du droit)  –  Histoire du droit de la famille  –  Histoire du droit des biens  –  Histoire juridique de l’Allemagne   –  Histoire de l’Europe, des monarchies aux nations (licence parcours Europe)  –  Droit romain (master 1 histoire du droit et 2 droit privé général)

Thèmes de recherche

Époque moderne (fin XVe-XVIIIe siècle) :  Histoire de la justice civile  –  Histoire de la formation du droit français  –  Histoire des jurisconsultes de la Renaissance entre la France et le Saint Empire romain de nation germanique (spécialement Hugues Doneau / Hugo Donellus)  –  Histoire du droit et des institutions de la province de Bretagne

Activités / CV

Curriculum vitae détaillé sur ce lien

Dernières publications :

. « Considération sur la police des eaux fluviales dans la première Modernité », in Anthony Mergey et Frantz Mynard (éd.), La police de l’eau. Réglementer les usages des eaux : un défi permanent, Paris, Johanet, 2017, p. 69-103.

. « Политическото измерение на църковната собственост (xvii век) » [« La dimension politique de la propriété ecclésiastique (xviie siècle) »], Правото – традиции и перспективи, Сборник, Юбилейна научна конференция по повод на 25 години от създаването на Юридическия факултет на Пловдивския университет „Паисий Хилендарски“, Sofia, Ciela, 2018, p. 675-685.

. « Bertrand d’Argentré et l’identité du fief et de la justice en Bretagne », in Tréguier et son pays. La justice en Bretagne, Actes du congrès de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne tenu à Tréguier du 7 au 9 septembre 2017 : Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. xcvi, 2018, p. 259-271.

. « Jacques Cujas et la méthode historique », in Annuaire de droit maritime et océanique, t. xxxvi, 2018, p. 573-594.

. « Le Conseil du roi et les réformes judiciaires civiles en Bretagne dans la première moitié du xvie siècle », in Patrick Arabeyre et Olivier Poncet (dir.), La Règle de l’unité ? Le juge et le droit dans la France moderne (xve-xviiie siècle), Actes du colloque tenu à la Cour de cassation et à l’École nationale des chartes (Paris), les 21 et 22 novembre 2013 : Paris, Classiques Garnier, « Histoire du droit », n° 5, 2019, p. 171-194.

. « Recherches sur la maxime “Fief et justice sont tout un” », Des racines du Droit et des contentieux. Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Louis Mestre, Jean-Philippe Agresti, Florent Blanco, Alexis Le Quinio, François Quastana, Laurent Reverso, Solange Segala, Mathieu Touzeil-Divina et Katia Weidenfeld (éd.), Toulouse, L’Épitoge, « Académique », 2 vol., nos viii et ix, 2020, t. II, p. 399-418.