• Vie des campus

Les nouveautés 2025/2026 du FSDIE

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/p7640813_1755873162208-jpg
  • Du 01 septembre 2025 au 31 décembre 2025
    false false

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) soutient plus d'une centaine de projets associatifs étudiants chaque année ! Pour mener à bien cette mission, le Service de la Vie Etudiante fait évoluer les fonctionnements pour améliorer l'accompagnement des associations porteuses de projet et mieux s'adapter aux rythmes associatifs et étudiants.

La fin des campagnes, un dépôt au fil de l'eau

Le nouveau calendrier des commissions FSDIE est sorti ! À présent, plus besoin d'attendre l'ouverture de la prochaine campagne de dépôt de dossiers de demande quand vous le souhaitez à l'adresse fsdie@univ-nantes.fr. Votre demande sera inscrite pour une commission en fonction du nombre de demandes reçues et de la date de réalisation de votre projet. Pour passer dans la prochaine commission à venir, il faudra déposer son dossier au minimum deux semaines avant, mais nous vous encourageons à anticiper au maximum afin d'avoir le temps de parfaire votre dossier avant un passage en commission !
 
Date limite de dépôt de dossier
Date limite de prise de rendez-vous pour étude du dossier avant commission
Date de commission
Pour des projets au plus tôt en 

30 septembre 2025

8 octobre 2025

15 octobre 2025

Novembre

21 octobre 2025

5 novembre 2025

12 novembre 2025

Décembre

18 novembre 2025

26 novembre 2025

3 décembre 2025

Janvier, février

20 janvier 2026

28 janvier 2026

4 février 2026

Mars

17 février 2026

25 février 2026

4 mars 2026

Avril

24 mars 2026

1er avril 2026

8 avril 2026

Mai, juin

19 mai 2026

27 mai 2026

3 juin 2026

Eté, septembre, octobre

 

Un dépôt de dossier = un temps d'échange avec le SVE

Pour toute demande de subvention, prévoyez qu'un échange avec un ou une gestionnaire de la vie associative du Service de la Vie Etudiante sera à faire avant ou après votre dépôt de dossier pour que celui-ci soit étudié en commission. Cet échange pourra se faire en présentiel, en visio ou par téléphone, de quinze minutes à une heure en fonction de vos besoins, et permettra de faire le point sur la recevabilité et l'aboutissement de votre projet afin que nous puissions vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos actions.


Un bilan dans les 3 mois après la réalisation du projet

Depuis février 2025, le délai de rendu de bilan a changé. Nous sommes passés de un an après la commission à trois mois maximum après la réalisation du projet. Veillez donc bien à nous communiquer les dates de vos projets et de nous informer en cas de report ! Ce délai réduit permet de limiter les oublis de bilan, les pertes de pièces justificatives, mais aussi de procéder aux versements des subventions plus proches de vos dépenses


De nouveaux formulaires de demande et de bilan plus pratiques !

Marre des vieux formulaires format Word qui bug ? qui créent des pages tous seuls ? qui décalent toutes les lignes pour une virgule en plus ?
Les formulaires ont été retravaillés et transformés en PDF remplissables pour en finir avec les problèmes de format ! Et quitte à les refaire, nous en avons profité pour modifier quelques questions, afin de faciliter le travail d'examen par le jury de la commission et par le SVE, mais aussi pour faire mieux apparaître les points forts et les perspectives d'amélioration de vos projets !
Mis à jour le 25 août 2025.