Associations étudiantes : participez à l’appel à contribution étudiante égalité femmes-hommes

Nantes Université, comme tout établissement universitaire, doit réaliser un plan d’action « égalité professionnelle femmes-hommes » et souhaite associer ses étudiants dans la réflexion globale. Ce plan réunira personnels/étudiants, les associations étudiantes feront partie des comités de pilotage et pourront faire des propositions et suggestions sur la mise en œuvre du plan d'action.

Cet appel à contribution vise à associer les associations étudiantes à la construction du plan égalité femmes-hommes de Nantes Université. L’Université souhaite ainsi ouvrir un dialogue et mettre en réseau les contributeurs dans la perspective de groupes de travail sur cette thématique.
Les contributions portent sur trois catégories distinctes :
 
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
  • Vie universitaire et solidarités
  •  Formation et insertion professionnelle

Quels sont objectifs de cet appel à contribution ?

Les contributions écrites – ou idées – doivent viser à améliorer l’égalité entre les étudiantes et étudiants, sur les campus et dans la vie de tous les jours. Plusieurs thématiques ont déjà été identifiées : actions de sensibilisation et prévention des Violences Sexuelles et Sexistes, facilitation de l’accès à la santé féminine, actions culturelles/sportives, mobilisations autour de l’égal accès à l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat…

Comment soumettre une contribution ?

Nous recevons les contributions au fil de l'eau, jusqu’au 11 janvier, dans un objectif de collecte d’idées et d’avis pour générer du débat et de la matière lors des groupes de travail. Pour soumettre votre contribution à l'appel à idées, veuillez remplir le formulaire associé à chaque catégorie, ci-dessous.

Comment agir pour prévenir et traiter les agissements violents et sexistes, les harcèlements moraux et sexuels et les discriminations de genre ? Quelles actions pourraient être réalisées sur les campus ? … Une contribution = une idée, n’hésitez pas à en envoyer plusieurs !

Réalisation de votre projet (*)

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Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la direction de la formation et de la vie étudiante de Nantes Université. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de Nantes Université et seront conservées durant au maximum 3 mois à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à dve@univ-nantes.fr.



Comment encourager l’engagement volontaire des étudiantes, et favoriser l’accès aux fonctions dirigeantes des associations ? Comment rendre les campus plus responsables et accessibles ? Comment lutter contre la précarité menstruelle sur les campus ? … Une contribution = une idée, n’hésitez pas à en envoyer plusieurs !

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Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la direction de la formation et de la vie étudiante de Nantes Université. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité de recueillir les contributions des associations étudiantes pour construire le plan égalité femmes-hommes de l'établissement. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de Nantes Université et seront conservées durant au maximum 3 mois à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à vp-etudiant@univ-nantes.fr, copie à webmaster@univ-nantes.fr ou en envoyant un courrier à l’attention de Nantes Université - Direction de la communication, service web - 1, quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes Cedex 1, en précisant l’objet de votre demande et en justifiant de votre identité (copie d’une pièce d’identité à joindre à votre demande).



Comment encourager les femmes à s’inscrire dans des formations principalement composées d’étudiants homme ? Comment prévenir et traiter les agissements sexistes sur les lieux de stage ? Comment favoriser l’insertion professionnelle des étudiantes, parfois discriminées ? …Une contribution = une idée, n’hésitez pas à en envoyer plusieurs !

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Mis à jour le 09 décembre 2020.