Le sport en compétition à Nantes Université

Défendez les couleurs de l'Université !

Vous souhaitez participer aux compétitions du sport universitaire ? Venez rejoindre Nantes Sport Université (NSU) !

L'association est affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire qui représente Nantes Université lors des compétitions Universitaires.
En adhérant à l'association, grâce à une prise de licence, les étudiants peuvent participer à 3 types de compétitions :

  • Locales (championnat de District), le jeudi de 14h à 17h, qualificatif pour le championnat d'Académie,
  • Nationales lors des championnats inter-régions et de France,
  • Internationales lors des championnats d'Europe ou du Monde, les Universiades.
Les calendriers, établis par la FF Sport-U sont disponibles fin septembre.

Seuls les étudiants de Nantes Université (hors composantes et externes), peuvent adhérer à l'association Nantes Sport Université. Pour les autres, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Ligue Pays de la Loire du Sport Universitaire.
 

Obtenir ma licence

Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur des Pays de la Loire doivent adhérer à une association sportive pour participer aux compétitions universitaires. Pour cela, une licence FFSU (Fédération Française Sportive Universitaire) est obligatoire.
 

Je suis étudiant-e / personnel à Nantes Université (hors composantes) :

  • Adhésion au SUAPS de Nantes Université en cliquant ici ou au secrétariat du SUAPS.
   
  • Déposez votre fiche d'inscription à l'accueil du SUAPS ou envoyez celle-ci par mail à l'adresse suivante  : asso.nsu@univ-nantes.fr
 
  •  Récupérer sa licence via le mail de confirmation OU aller sur le site FFSU (sport-u.com), puis sur l'onglet "ma licence". Pour se connecter utilisez votre adresse mail communiquée sur votre formulaire, ainsi que votre date de naissance comme mot de passe.

Je suis étudiant-e / personnel composante et externe à Nantes Université :

Participer à une compétition

 
  • Avoir une licence FFSU.
 
  • Etablir un budget prévisionnel (en lien avec le référent sport ou le référent administratif) afin que la demande de participation soit examinée et qu'un remboursement soit envisagée. Les budgets prévisionnels sont à envoyer avant le 13 octobre 2024 pour l'année 2024-2025. En cas de demande en cours d'année, la NSU se réserve le droit d'effectuer un remboursement partiel ou aucun remboursement.
 
  • Les différents référents peuvent aider les étudiants à organiser leur déplacement.

Se faire rembourser

  • Avoir l'accord de prise en charge du référent sport ou du référent administratif.
 
  • Remplir la feuille de demande de remboursement et y joindre l'ensemble des justificatifs de dépenses ainsi que le RIB (sans justificatif, aucun remboursement ne sera effectué).
 

Obtenir une dispense d'assiduité ou une attestation de participation

 

Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus de libérer la demi-journée du jeudi pour permettre à tous les étudiant(e)s de participer aux compétitions universitaires. 

Pour obtenir un justificatif, merci d'écrire par mail à asso.nsu@univ-nantes.fr en indiquant : nom, prénom, UFR, sport concerné, date de la compétition, dates du déplacement (départ/retour).
Pour toute question concernant les compétitions, vous pouvez contacter la ligue régionale du sport universitaire (02.40.94.49.50 - paysdelaloire@sport-u.com).
Mis à jour le 18 juin 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/nantes-sport-universite