Les actualités culturelles de Nantes Université

Focus sur quelques actualités

• Création collective | Résidence photo sur le campus yonnais
    -

Le photographe Laurent Neyssensas investit le campus de La Roche-sur-Yon pour la deuxième année ! Participez aux "Ateliers Images" tous les jeudis : autoportrait, macro photographie, développement de négatifs... L'occasion de vous réapproprier l'image par la pratique !

• Podcasts, exposition, fanzines... : les étudiant·es à l’œuvre pendant les ateliers culturels

Cette année encore, l’année universitaire a été riche en propositions culturelles : de nombreux ateliers et stages de pratique culturelle, menés par des artistes et des professionnels de leur domaine, ont été proposés aux étudiant·es et membres du personnel de Nantes Université.Podcasts, éditions, fanzines, exposition… Découvrez les productions réalisées par les participant·es durant les ateliers photo, dessin, journalisme, radio, etc., cette année.

• Dé/ZOOM festival : les 20 ans du Vlipp !

Pour ses 20 ans, le Vlipp organise Le Dé/zoom festival, une journée spéciale autour du journalisme, de l’audiovisuel et de notre rapport à l’information.

• Le Musée des étudiants

Proposée et animée par les étudiant.es, cette soirée exceptionnelle invite à poser un regard différent sur les collections permanentes du Musée d’arts de Nantes. Danse, théâtre, performances, animations visuelles ou commentaires d’œuvres, tous les moyens d’expressions sont mis à contribution pour faire redécouvrir les collections du musée !

• Festival IDEAL au TU-Nantes : arts & sciences pour 0€
    -

Le TU-Nantes invite chercheur·ses & artistes à explorer la rencontre des sciences et des arts vivants pour faire entendre ou composer de nouvelles manières de faire récit du monde. Étudiant·es de Nantes Université, profitez du Tarif Super Offert = 0€ pour assister aux conférences, performances et spectacles du festival !

• Appel à candidature - Résidence d'artiste(s) à l'Université
    -

Vous êtes artiste professionnel, ou faites partie d'une équipe artistique professionnelle et vous souhaitez travailler au contact des publics universitaires ? La direction de la culture et des initiatives lance en janvier 2024 un appel à candidature pour une résidence d'artiste(s) de plus d'un an dans le champ des arts visuels !

• Journées des arts et de la culture 2022 | Fêtons la culture sur nos campus !
    -

À l’occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, l’université fait la lumière sur les événements culturels et artistiques, du 4 au 8 avril, sur les différents campus. Danse, musique, arts visuels,… Profitons de cette semaine pour se retrouver autour de propositions portées par des étudiant·es, des associations universitaires, et par l’université.

• Vous avez participé à un atelier culturel ? Demandez votre Open Badge !
    -

Vous avez participé à un atelier culturel et vous souhaitez valoriser les compétences informelles développées lors de cette pratique ? Écriture créative, expression orale, pratique artistique, ou juré·e de cinéma, faîtes reconnaitre vos “soft skills”, suivez le guide, et demandez votre open badge !

• Résidence de journalistes | Retour sur deux mois d’immersion sur le campus Sciences

2 journalistes, 9 semaines passées sur le campus Sciences, 10 ateliers participatifs, des dizaines d’entretiens avec des enseignant·es-chercheur·ses, des étudiant·ses et personnels de l’université,... D’octobre à décembre 2021, Nantes Université a accueilli une résidence inédite de journalistes au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques, à l’initiative et soutenue par la DRAC Pays de la Loire. Retour sur ces deux mois inédits et riches de rencontres entre journalistes, étudiant·es, enseignant·es-chercheur·ses et personnels.

• « En Découdre » : une résidence pour (re)nouer des liens
    -

En 2021-2022, la résidence d'artiste « En Découdre » s’installe sur les campus, dans les bibliothèques, au sein des laboratoires de recherches, et dans les établissements partenaires ! La cie B R U M E S vous invite à détisser les schémas traditionnels de nos sociétés, puis à tisser ensemble nos relations sur un grand métier à tisser voyageur et collaboratif.

• Décembre au TU : musique contemporaine et théâtre à 0€ !
    -

Terminons 2021 au théâtre ! En décembre, rendez-vous au TU pour un mois sous le signe de l’aventure : musicale d’abord, puis théâtrale avec deux pièces qui dépeignent, avec humour et absurdité, le monde et notre humanité.

• « En Découdre » : retour sur les ateliers d'écriture
    -

Clap de fin pour les ateliers « En Découdre » ! La récolte de parole, sous forme d'ateliers d'écriture, menée par la cie B R U M E S et l'autrice Béatrice Bienville dans le cadre de la résidence est terminée. Retour en images...

Ne manquez pas les prochains rendez-vous grâce à l'agenda !

Mis à jour le 06 juillet 2023.