L'atelier photo pour (re)découvrir la ville de Saint-Nazaire

Depuis 2021, le photographe Grégory Valton propose un atelier photo aux étudiant·es de Saint-Nazaire. L'occasion pour elles et eux d'exercer leurs regards et techniques photographiques, avec la ville comme terrain de jeu et d'expérimentation. Ces ateliers donnent lieu à une exposition photo ou un livret photo.

Chaque année, les étudiant·es abordent la photographie par différentes entrées : de la présentation de l'univers artistique de l’intervenant, à la réalisation de prises de vues, en passant par l'histoire de la photographie. A travers la découverte de la ville de Saint-Nazaire, les étudiant·es sont invité·es à s'éloigner de l’image que l’on se fait habituellement d’une ville pour laisser leur imaginaire s'exprimer.

2023-2024 | Micros-Histoires

L'atelier photo de cette année a donné lieu à un journal présentant le travail des participant·es fait de collages, de superpositions, et de montages.
Une petite exposition a également eu lieu à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, puis à l'IUT de Saint-Nazaire, pour présenter le journal ainsi que d'autres photos réalisées par les étudiant·es.

Exposition au Beaux-Arts de St-Nazaire

Feuilletez le journal photo réalisé

2022-2023 | Une ville en soi #2

Pour la deuxième année, les étudiant·es ont travaillé sur ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par le portrait ou l’autoportrait. L'atelier a donné lieu à une remarquable exposition à l'École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire de février à avril 2023.

L'exposition photo à l'école des Beaux-Arts de Saint-Nazaire

2021-2022 | Une ville en soi #1

Les participant·es ont travaillé sur la thématique "Une ville en soi" : ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par le portrait ou l’autoportrait. L'atelier a donné lieu une belle édition rassemblant toutes les photographies réalisées.

Grégory Valton

Mis en mouvement par le décès de sa mère, le photographe et plasticien Grégory Valton a beaucoup voyagé. Ses cheminements l’ont amené à donner une approche introspective à ses projets, habités par la question de la trace déposée dans le paysage. Ses recherches le poussent à retourner dans le village natal de sa mère et à enquêter sur son histoire familiale. Privilégiant différentes techniques photographiques comme autant de processus, il mêle paysages intérieurs et extérieurs.
Mis à jour le 24 avril 2024.