L'atelier photo pour (re)découvrir la ville

Depuis 2021, le photographe Grégory Valton propose un atelier photo aux étudiant·es de Saint-Nazaire et de Nantes. L'occasion pour elles et eux d'exercer leurs regards et techniques photographiques, avec la ville comme terrain de jeu et d'expérimentation. Ces ateliers donnent lieu à une exposition photo ou un livret photo.

Chaque année, les étudiant·es abordent la photographie par différentes entrées : de la présentation de l'univers artistique de l’intervenant, à la réalisation de prises de vues, en passant par l'histoire de la photographie. A travers la découverte de la ville, les étudiant·es sont invité·es à s'éloigner de l’image que l’on se fait habituellement d’une ville pour laisser leur imaginaire s'exprimer.

2023-2024 | Copié-collé à Nantes

Les étudiant·es ont pu exploré la ville de Nantes, et particulièrement la caserne Mellinet qui a servi de décor à leurs expérimentations et est devenue un terrain de jeu pour leurs regards attentifs. Toutes les images réalisées pendant cet atelier axé sur la composition d’images et la création de photo-collages, ont pris corps sous la forme d’un journal papier de 32 pages fabriqué de manière artisanale, sans ordinateur, en faisant dialoguer les images entre elles ou en les découpant pour en faire des photo-collages. Une exposition sur la façade de la BU Lettres de Nantes Université a également eu lieu.
 
Exposition "copié-collé", BU Lettres

Feuilletez le journal photo réalisé

 

2023-2024 | Micros-Histoires à Saint-Nazaire

L'atelier photo de cette année a donné lieu à un journal présentant le travail des participant·es fait de collages, de superpositions, et de montages.
Une petite exposition a également eu lieu à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, puis à l'IUT de Saint-Nazaire, pour présenter le journal ainsi que d'autres photos réalisées par les étudiant·es.
 
Exposition au Beaux-Arts de St-Nazaire

Feuilletez le journal photo réalisé

 / 1

2022-2023 | Une ville en soi #2 à Saint-Nazaire

Pour la deuxième année, les étudiant·es ont travaillé sur ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par le portrait ou l’autoportrait. L'atelier a donné lieu à une remarquable exposition à l'École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire de février à avril 2023. 

L'exposition photo à l'école des Beaux-Arts de Saint-Nazaire

2021-2022 | Une ville en soi #1 à Saint-Nazaire

Les participant·es ont travaillé sur la thématique "Une ville en soi" : ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par le portrait ou l’autoportrait. L'atelier a donné lieu une belle édition rassemblant toutes les photographies réalisées. 
          
 / 1
          

Grégory Valton

Mis en mouvement par le décès de sa mère, le photographe et plasticien Grégory Valton a beaucoup voyagé. Ses cheminements l’ont amené à donner une approche introspective à ses projets, habités par la question de la trace déposée dans le paysage. Ses recherches le poussent à retourner dans le village natal de sa mère et à enquêter sur son histoire familiale. Privilégiant différentes techniques photographiques comme autant de processus, il mêle paysages intérieurs et extérieurs.
Mis à jour le 09 mai 2025.