Pratiques dentaires et création photographique

Depuis 2022, des étudiant·es de l'UFR Odontologie suivent chaque année une Unité d'Enseignement autour de la pratique photographique. Ils et elles sont accompagné·es par la photographe Camille Hervouet et par le docteur Yoann Maitre pour explorer une thématique liée à la pratique dentaire à travers la photographie, puis présenter publiquement leur travail en fin d'année universitaire.

2023-2024 | Aïe...

Pour cette deuxième année, les étudiant·es se sont intéressé·es, tant à l'histoire de la douleur, qu'à sa gestion, à ses manifestations ou la place qu’elle occupe dans la relation de soins. Ils et elles ont ainsi questionné les croyances des patient·es et des praticien·nes concernant l’expression de la douleur et sa gestion.

Une édition papier a vu le jour : une sélection d’images réalisées par les étudiant·es autour de la souffrance physique ou psychologique, qui jouent avec la mise en scène, la symbolique, l’humour et le détournement d’objets. Les réalisations s’intéressent aux représentations visuelles de la douleur que ce soit au travers de situations, d’expressions corporelles, de sensations, d’objets, du langage ou de couleurs. Ce qui peut faire mal, ce qui soigne ou protège est ainsi observé, analysé, rejoué, pour comprendre et donner à voir une sensation universelle.

2022-2023 | Le temps d'un sourire

C'est sur la thématique du sourire que les étudiant·es en Odontologie ont travaillé pour cette première année. Ensemble, ils et elles se sont questionné·es sur le sens du sourire, ses aspects, ce qu'il cache ou révèle, sur ce qui se passe dans notre tête ou notre corps, et également sur les formules ou les jeux de mots qui évoquent le sourire. Ils et elles se sont aussi intéressé·es au regard et à la place du dentiste, en croisant leurs connaissances et leurs imaginaires pour inventer collectivement des formes artistiques singulières.

Une exposition issue de ce travail a été présentée entre mai et septembre 2023 dans le bâtiment Odontologie. L'exposition aborde les notions d'émotion, de spontanéité, de fabrication ou de superposition. En jouant avec la lumière, la composition, le point de vue, en découpant, assemblant ou projetant les images, les participant·es ont fait émerger des représentations qui questionnent les normes esthétiques et sociales de cette expression universelle. De la recherche du sourire parfait au sourire écœurant ou déformé, les gestes et le regard du dentiste sont au cœur des réalisations.

Les étudiant·es témoignent

Un binôme artiste - chercheur

Cet atelier se déroule chaque année dans le cadre d'un Enseignement Libre choix, inscrit dans le cursus des étudiant·es en Odontologie. Il est encadré par l'artiste Camille Hervouet et le docteur Yoann Maitre.

• L'artiste Camille Hervouet questionne les frottements sensibles au sein d’un territoire, qu’il soit tangible ou non, en axant son travail photographique sur la trilogie nature, architecture, habitant. Par une mise à distance physique et mentale, elle souligne la tension latente des images, la dualité entre le réel et le fantasme. Dans des séries d’images dont la composition dévoile une dimension singulière ou universelle des espaces et des individus, elle tente d’élucider une réalité résistante.
  • Le docteur Yoann Maitre est chirurgien-dentiste, il enseigne à l'UFR d'Odontologie depuis 2022.
Mis à jour le 24 avril 2024.