Graphisme, fanzine et fresque, avec Novland

Après avoir réalisé la communication de la Direction de la culture, le collectif Novland mène des ateliers autour du graphisme et de l'illustration auprès des étudiant·es de Nantes Université depuis plusieurs années.

2023-2024 | Bande-dessinée et JO 2024  : création d’un fanzine

Le collectif Novland a mené un atelier de réalisation d’un fanzine, autour des Jeux Olympiques. A la veille de cet événement sportif majeur, l’objectif de cet atelier a consisté à découvrir des anecdotes insolites de l’Histoire des JO, pour ensuite les retranscrire en illustrations, en histoires dessinées, les détourner, les caricaturer. Tout au long de l’atelier, les étudiant·es ont découvert et expérimenté différentes techniques de création et de l’édition graphique : dessin, collage, typographie… Toutes les créations ont été compilées dans un fanzine collectif, imprimé en 100 exemplaires.

Découvrir le fanzine "Strips Olympiques"

2021-2022 | Une nouvelle fresque à l'UFR STAPS

De janvier à mars 2022, des étudiant·es ont travaillé avec les artistes du collectif Novland pour imaginer et concevoir une fresque collective dans à l'UFR STAPS. Issu·es de médecine, philosophie, management ou STAPS, ils et elles ont participé à 6 ateliers durant lesquels ils ont pu découvrir l'univers graphique de Novland, échanger leurs idées, faire une maquette, puis peindre la fresque au mur.

Mission réussie : le hall de l'UFR STAPS, récemment rénové, abrite désormais une superbe fresque qui convoque mouvements, courbes, style graphique des artistes, et idées des participant·es. Bravo à toutes les personnes investies !

Fresque à l'UFR STAPS

2020-2021 | Graphisme et DIY : « La satisfaction de créer à plusieurs »

Cette année, les graphistes et illustrateurs de Novland ont fait découvrir l'univers du fanzine à des étudiant·es et membres du personnel, lors d'ateliers au premier et au second semestre. Ils et elles ont pu découvrir différentes techniques d’illustration DIY et laisser libre court à leurs propres langages graphiques !
Soizic Rousseau, personnel à l'université, fait partie des participant·es ayant découvert, par la pratique, l'univers du fanzine grâce à ces ateliers. « Je pratique déjà quelques activités graphiques et je ne connaissais pas l'univers des fanzines. J’adore rencontrer de nouvelles personnes autour d'une activité créative et observer les synergies qui s'en dégagent. »

Atelier graphisme et DIY

Collectif Novland

Novland est une revue illustrée satirique biannuelle cofondée en 2015.
L’origine du nom, vient de la Novlangue, un langage anticipé par Georges Orwell dans son livre 1984, dont le concept étant d’épurer la langue des mots négatifs, afin de ne plus pouvoir penser la critique du régime.
En se basant sur des sources diverses touchant généralement les sciences sociales, le journal essaye de traduire celles-ci en illustrations ou encore en bandes dessinées.
Dirigé par les deux rédacteurs chefs, Killian Pelletier et Timothée Moreau, la revue invite pour chaque numéro, une poignée d'illustrateurs afin de réfléchir à des manières de faire du dessin politique ensemble autour d'un même sujet commun.
Elle est imprimée à 500 exemplaires en risographie. Principalement distribuée en librairie et sur internet, La revue a la volonté de rencontrer son public lors d'événements en tout genre.
Mis à jour le 26 avril 2024.