Des étudiant·es en L2 Sciences s'essayent au journalisme scientifique

Depuis la résidence de journalistes qui s'est déroulée entre octobre et décembre 2021, les étudiant·es en L2 Sciences ont chaque année la possibilité de suivre une Unité d'enseignement de découverte (UED) « Journalisme et Sciences ». L'objectif est d’acquérir une première expérience des pratiques journalistiques, parfois sur le terrain, parfois mises en situation.

En 2023

Les étudiant·es ont été accompagné·es par la journaliste scientifique Cécile Michaut et l'enseignante-chercheuse en informatique Charlotte Truchet. Ils et elles ont réalisé un travail de journaliste complet : recherche d’informations et de sources, rédaction, iconographie, choix de une, choix du nom du journal. Un travail de vulgarisation scientifique réputé difficile, qui fait s’arracher les cheveux à nombre de chercheurs confirmés ! Un réel journal réunissant les articles de vulgarisation scientifique des étudiant·es a été imprimé et diffusé à la Faculté des sciences et techniques.

Le journal Dissection

En 2021

25 étudiant·es en L2 Sciences, toutes filières confondues, ont pu découvrir la profession de journaliste et développer des compétences liées aux pratiques journalistiques de terrain, grâce à l’accompagnement de professionnels : l’enseignant-chercheur Thomas Guyard et la journaliste scientifique Alice Mounissamy, une des deux journalistes accueillies en résidence à l'université entre octobre et décembre 2021.

Les étudiant·es ont réalisé des interviews avec des chercheuses de Nantes Université autour de leurs sujets de recherche ou autour du genre dans le monde de la recherche. Ces interviews ont donné lieu à des textes et à des capsules sonores. Les participant·es à l’UED ont également rédigé des articles de journalisme scientifique et des projets de médiation scientifique.

Quelques réalisations :

Mis à jour le 25 avril 2024.