https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/p24-25-niquer-la-fatalite-25-26-11-25-caroline-dubois-jpeg-1536x864_1760019139274-jpg
  • Le 26 novembre 2025 de 18:15 à 21:45
    false false
  • 18h15 > 21h45
Gratuit sur inscription

Visite curieuse à Saint-Nazaire : direction Le Théâtre ! Vous visiterez cette ancienne gare transformée en scène nationale, ses coulisses, la manière dont fonctionne un théâtre, les différents métiers : tout ce qu’on ne voit pas en tant que spectateur·ice. Vous assisterez ensuite à la pièce « Niquer la fatalité » d’Estelle Meyer : un dialogue avec l’avocate Gisèle Halimi, un récit initiatique, celui de la construction d’une femme sur la route de la liberté.

"Niquer la fatalité" © Caroline Dubois
© Caroline Dubois 

Programme de la visite curieuse :

  • 18h15 : Rendez-vous au Théâtre de Saint-Nazaire
  • 18h30 : Visite du Théâtre
  • 19h15 : Temps convivial
  • 20h : Spectacle Niquer la fatalité d’Estelle Meyer – Margaux Eskenazi. Plus d'infos sur le spectacle

Dans un dialogue avec l’avocate Gisèle Halimi, Estelle Meyer délivre un récit initiatique, celui de sa propre construction en tant que femme sur la route de la liberté.
Lorsqu’Estelle Meyer découvre, à la mort de l’avocate Gisèle Halimi, son œuvre et par là-même ses combats et ses convictions, elle décide d’écrire à cette grande figure féministe. Portée par le courage de Gisèle Halimi, Estelle Meyer raconte et se dévoile.
Déployant tous les registres (récit intime, lettres, adresse directe au public, chansons, poèmes…), elle fait jaillir d’une expérience collective une fête réparatrice et sans nul doute une joie communicative. Dans la mythologie grecque, "Niké" est la divinité de la victoire. Niquer la fatalité d’être une femme ? Estelle Meyer trace un chemin de confidences et de révolte pour embrasser la liberté "avec des lèvres rouges".

INSCRIPTION
 

Jauge : 20 places (Réservé aux étudiant·es de Saint-Nazaire et membres du personnel des établissements d'enseignement supérieur.)

Mis à jour le 15 octobre 2025.