https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette_1756480244228-jpg
  • 25 novembre 2025 > 29 novembre 2025
    false false
    • Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 novembre, 17h30-20h
    • Samedi 29 novembre, 14h-17h30
Gratuit sur inscription

À l’heure de la crise écologique, comment penser de nouvelles sensibilités aux autres vivant·es ? Comment considérer ce que l’on semble ne pas voir ? Comment les mots peuvent-ils participer à de nouveaux rapports inter-espèce ? Guidé·es par l'artiste Émilie Maréchal, et accompagné·es par le Collectif de la Meute, explorez par la pratique de l'écriture, ces invisibles qui peuplent nos corps et nos environnements.

 Dis-moi comment tu racontes, je te dirai à la construction de quoi tu participes.
Isabelle Stengers


Au cours de ces ateliers, en s'appuyant sur des exercices joueurs et collectifs, vous partirez à la rencontre des vivant·es invisibles qui nous habitent et nous entourent, et expérimenterez par l'écriture créative l'expression de nouveaux imaginaires.

Au programme : fabulation spéculative des futurs désirables, fiction inter-espèces, écriture collective...
La semaine s'achèvera par une mise en voix des textes réalisés collectivement.

Conçu comme un laboratoire de la résidence d'artiste Pister l'invisible, les réalisations qui en seront issues intégreront un projet artistique global à retrouver tout au long de l'année sur les campus et dans la Métropole nantaise.
 

Calendrier 

  • Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 novembre, 17h30-20h
  • Samedi 29 novembre, 14h-17h30  


Le Collectif de la Meute & Emilie Maréchal

Le Collectif de la Meute rassemble des personnalités venues d’horizons différents qui questionnant notre monde contemporain. Laboratoire à la croisée des arts et des sciences humaines, il réalise des projets à l’intersection des champs de l’architecture, des arts plastiques, de la vidéo et des arts vivants. Depuis 2019, le Collectif de la Meute explore les relations qu'entretiennent les humain·es aux autres espèces vivantes et cherche à développer de nouveaux regards, de nouvelles sensations.

Depuis le printemps 2024, c'est à Nantes Université que le collectif d'artistes et ses complices ont posé bagages pour deux années d'exploration à la recherche des vivant·es invisibles.

Emilie Maréchal, invitée par le Collectif pour mener cet atelier est metteuse en scène, autrice et comédienne.
Mis à jour le 16 septembre 2025.