https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/la-boum-des-micro-organismes_1758725998546-jpg
  • 05 décembre 2025 > 07 décembre 2025
    false false
    • Vendredi 5 décembre, 19h-21h
    • Samedi 6 décembre, 10h-17h
    • Dimanche 7 décembre, 10h-17h, avec restitution à 17h
Gratuit sur inscription

Est-il possible d’entrer en relation avec son microbiote ? Champignons, levures et bactéries sont autant d'espèces compagnes invisibles qui peuplent nos corps et nous assurent la vie. Alors suis-je un Nous ? Le Collectif de la Meute s’associe à la chorégraphe Célia Rorive et vous invitent à vivre une expérience du mouvement et de sensibilité visant à penser de nouveaux liens aux autres vivant·es.

Visuel danse boum micro-organisme

Guidé·es par la danseuse et chorégraphe Célia Rorive, vous serez invité·es par le geste, le corps et la danse à explorer les liens que nous entretenons avec les vivant·es invisibles qui nous entourent et nous habitent.
A l'issue de ces trois séances de création collective mêlant arts, sciences, et sensibilités, un temps de rencontre et de restitution de la création sera proposé au grand public.


Calendrier 

  • Vendredi 5 décembre, 19h-21h
  • Samedi 6 décembre, 10h-17h
  • Dimanche 7 décembre, 10h-17h, avec restitution publique à 17h
 


Conçu comme un laboratoire de la résidence d'artiste Pister l'invisible, les réalisations qui en seront issues intégreront un projet artistique global à retrouver tout au long de l'année sur les campus et dans la Métropole nantaise.
 

Le Collectif de la Meute & Célia Rorive

Le Collectif de la Meute rassemble des personnalités venues d’horizons différents qui questionnant notre monde contemporain. Laboratoire à la croisée des arts et des sciences humaines, il réalise des projets à l’intersection des champs de l’architecture, des arts plastiques, de la vidéo et des arts vivants. Depuis 2019, le Collectif de la Meute explore les relations qu'entretiennent les humain·es aux autres espèces vivantes et cherche à développer de nouveaux regards, de nouvelles sensations.

Depuis le printemps 2024, c'est à Nantes Université que le collectif d'artistes et ses complices ont posé bagages pour deux années d'exploration à la recherche des vivant·es invisibles.

Célia Rorive, invitée par le Collectif pour mener cet atelier, est danseuse et chorégraphe.
Mis à jour le 24 septembre 2025.