1% artistique : La maison des POF
Artiste : Fabrice Hyber
Emplacement : Toit Terrasse de l'École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Commanditaire : Réalisé dans le cadre du 1% des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Œuvre :
Sur le toit-terrasse face au pont roulant, vestige des halles Alstom, un drôle d’objet métallique aérodynamique semble avoir atterri. Caravane, vaisseau spatial, véhicule et habitation à la fois, La Maison des POF proposée par Fabrice Hyber abrite et active une partie de la collection des 160 prototypes d’objets en fonctionnement que l’artiste conçoit depuis les années 1990.
Objet lui-même prototypique et programmatique, La Maison des POF est conçue pour ces objets de langage et d’expérience que sont les POF. Ce cabinet d’expériences est imaginé à partir du fameux Escalier sans fin, POF N°100 (1997), et invite le public à expérimenter et à se saisir de ces formes hybrides, absurdes.
Manipuler, interagir, associer, reconstruire et démonter, le projet s’inscrit aussi dans une dynamique pédagogique auprès des étudiant·es sur le potentiel de détournement des objets, la (ré)invention des formes, des usages et des comportements.
Telles des pensées en actes, les POF se racontent, sont prétextes à récit, à expérience, à rencontre. Objets tout autant que dispositifs, les POF sont poétiques et politiques, ils sont toujours « en cours, en développement durable ».
Propos de l'artiste :
« Les POF sont apparus en 1991, lorsque j’ai vu que les objets expérimentaux issus de mes recherches pouvaient susciter de nouveaux fonctionnements. Qu’ils pouvaient provoquer et développer à l’atelier, comme chez les visiteurs dans les expositions, des facultés, des aptitudes ou des attitudes inattendues. Les visiteurs devenaient des acteurs et les objets, n’étant jamais finis, offraient la possibilité que le développement soit durable. L’invention du terme Prototype d’Objet en Fonctionnement vient de la nécessité de proposer aux visiteurs des alternatives à la simple contemplation. L’objet active dans l’esprit du visiteur une écologie mentale : plus positive que l’écologie comportementale, celle-ci montre que notre action peut être induite en amont et que les POF nous permettent d’absorber de nouveaux systèmes et, surtout, d’en inventer. Les POF sont des ouvertures, des possibilités. »
Matériaux : POF, métal, bois, bâche plastique, gazon synthétique
Baiser d’arbres, POF 32 (1997) : Réunissez deux arbres par leurs branches ou leurs feuilles).
Chatouille, POF 7 (1993) : casque, coton-tiges, hélices en rhodoïd
Typologies de POF :
- POF sensation (corporel, sexuel, sensoriel) : balançoire, chatouille, double mask, dilatation, string d’épaule
- POF prothèse (greffe, hybridation) : Deep Narcissus, string d’épaule, wings, pantachaise
- POF mobilier : éponge, gigogne, geek chair, escalier sans fin
- POF jeu (jouet) : ballon carré, jeu sans règle
- POF végétal : arbre peint, entrave, baiser d’arbres
- POF de POF : Maison des POF, Forêt de POF, Livre des POF, Rallye, POF Shop
Escalier sans fin POF 100 (1998)
Réversible, POF 67 (2012). Technique : vêtements à l'envers, mannequin
Wings POF 96 (2012)
Jeu sans règle, ni but, ni fin, POF 97 (1997) : Sur un grand support carré en bois, placez des petits carrés de taille identique et amovibles entre eux pour remplir toute la surface du support moins un petit carré. Il n’y a pas d’image à reconstituer.
Pantachaise, POF 16 (1996) : Fixez deux appendices rigides au niveau des fesses d’un pantalon, qui se transformeront en troisième et quatrième jambe lorsque vous vous assiérez.
[POF], Prototypes d’Objets en Fonctionnement, 2012, édition MAC/VAL,312 pages, bilingue.
L’UNA, POF 162 (1999) : Achetez une seule chaussure qui peut aller aussi bien au pied droit qu’au pied gauche.
Le "1% artistique"
L'originalité du dispositif amène l'art à sortir des musées pour s'intégrer dans l'espace public et à créer ainsi de véritables expositions à ciel ouvert !