Se loger, s'équiper
Résidences, locations d'appartements, logements solidaires, CROUS, aides financières, meubles pas chers... Consultez toutes les informations utiles pour vous aider dans vos recherches de logement !
Les logements du CROUS
Le CROUS met à disposition plus de 3500 chambres en cité universitaire (de 9 à 13 m²) ou en résidence universitaire (à partir de 18 m²). Ces logements sont attribués prioritairement sur des critères sociaux.Logement à l'année ou pour une courte durée, logement adapté au handicap, découvrez les hébergements proposés par le CROUS.
Logement hors des résidences du CROUS
Résidences privées, colocations, offre entre particuliers... Explorez les solutions !Les associations
- Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et propose différentes solutions d'habitat : individuel, collectif et innovant (pension de famille, résidence intergénérationnelle, habitat inclusif, résidence pour jeunes, tiers-lieu solidaire...).
- Les Bureaux du Cœur permettent l'accès à des locaux professionnels, pour un usage en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsque ces espaces sont inoccupés.
- Le Temps pour Toit est une association qui propose de l’habitat partagé intergénérationnel et solidaire. Il s'agit pour une personne dite "hôte-hébergeur" de mettre une chambre à la disposition d'une autre personne dite "hébergée" dans le cadre d'un échange de temps et de convivialité contre un toit.
- Autre association : l'AFEV et le dispositif KAPS. Les KAPS permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers, en menant tout au long de l’année des actions de solidarité.
Si vous êtes étudiant à La Roche-sur-yon, rendez-vous sur la page "Se loger à La Roche-sur-Yon".
Pour éviter de se ruiner dès vos premiers mois d'emménagement sur Nantes, il existe des solutions moins onéreuses :
- les vide-grenier à Nantes, en Vendée, ou près de Saint-Nazaire
- la Ressourcerie de l'île, l'Ecocyclerie yonnaise, Au bonheur des bennes à Saint-Nazaire, Emmaüs ou les ateliers de récup' et Repair café pour retaper vos vélos, pour apprendre à bricoler et à réparer votre grille-pain qui semblait avoir rendu l'âme.
- Contacts associations étudiantes : Students’ Shop (boutique solidaire) et Vélocampus.
Vous pouvez prétendre à différentes aides pour votre logement :
- L'APL de la Caisse d'allocations familiales, pour vous aider à régler une part de votre loyer.
- VISALE d'Action logement est le dispositif qui remplace la Caution Locative Etudiante (CLE) du Crous. Cette aide est une caution gratuite mise en place pour accompagner le locataire et faciliter la constitution du dossier locatif. Accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans, sa demande se fait exclusivement en ligne de manière totalement dématérialisée. La demande doit se faire avant la signature du bail. Cette caution est valable sur une durée de 36 mois à partir de la signature du bail.
- L'aide MOBILI-JEUNE® d'Action logement est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d'un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
- Nantes Université vous propose 2 dispositifs :
- Vous rencontrez des difficultés financières ? Prenez contact avec les assistantes sociales.
Mis à jour le 23 juillet 2025.