Lutte contre la précarité menstruelle : des actions toute l'année

Depuis septembre 2021, Nantes Université a mis en place des actions pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiant.e.s. L'initiative commence par la mise en place de distributeurs de protections jetables mais s'articule aujourd'hui autour de plusieurs actions avec des stands de distributions de protections lavables, des événements comme des ateliers café-règles, des ateliers de couture de serviettes lavables ou encore des expositions autour du tabou des règles.

Retrouvez sur cette page toutes les actualités concernant le projet de lutte contre la précarité menstruelle. Si vous souhaitez nous soumettre des idées ou échanger avec nous sur ce projet, financé par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), n'hésitez pas à nous contacter via la rubrique "A vos suggestions" située en bas de la page.

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez également consulter la rubrique "Ressources" en bas de la page, qui est régulièrement mise à jour.

Chiffres clés

Depuis le début du projet en 2021, 236 240 protections jetables bio et gratuites ont été commandées (89 520 en 2023) et 28 distributeurs ont été installés entre 2021 et 2023.

10 805 protections lavables ont été commandées et en partie distribuées depuis 2021 (1280 produits commandés pour 2023). Le reliquat des années précédentes est soit donné aux épiceries solidaires soit réinjecté dans les stands de l'année à venir.

Les distributeurs de protections jetables

Des protections hygiéniques Les Petites Choses (en coton bio et sans perturbateurs endocriniens) sont mises à disposition dans différents distributeurs sur les campus. Elles sont gratuites et libres d'accès.

La Roche-sur-Yon

Saint-Nazaire

• Site Heinlex, bât 16 couloir devant infirmerie
  • Site Gavy sanitaire femme niv 1

Nantes

Campus Nantes Nord

• IUT Carquefou-RDC, circulation (A025) à proximité de l'infirmerie
  • Polytech Nantes - Bât 1 - IRESTE - niv 0, sanitaires mixtes
  • Polytech Nantes - Bât 2 - ISITEM - niv 1, devant blocs sanitaires femmes/hommes
  • Polytech Nantes - Bât 3 IHT, niv 1, sas entre sanitaires femmes/hommes

Campus Nantes - Tertre & Lombarderie

• FLCE - sanitaire près salle conseils
  • BU Lettres - wc du 1er étage
  • Pôle étudiants (bât 11) - RDC - couloir devant sanitaires
  • Bât Tertre - RDC - sanitaires étudiants
  • Bât Censive - RDC - côté amphi 3
  • IAE Erdre - RDC - couloir des sanitaires
  • IAE Petit port - RDC - sanitaires femme
  • UFR Droit -RDC, dans le hall blanc à côté des toilettes proches de l'accueil
  • STAPS - RDC - près local asso AE STAPS
  • STAPS - Recteur Schmitt - Rdc toilettes filles
  • Inspe - Launay Violette - couloir RDC près sanitaires et de l'ascenseur
  • UFR ST - bât 1 niv -1 blocs sanitaires près cafet et du hall D/E
  • UFR ST - bât 28 - Hall F-G-H, sanitaires femme
  • SSE - près accueil
  • BU sciences - sanitaires à côté de la borne d'accueil du rez-de-chaussé de la bibliothèque
  • SUAPS - couloir sanitaires rdc

Campus Centre ville

• IUT Joffre - Toilettes mixtes situées à proximité du réfectoire
  • UFR Pharmacie - RDC - entre blocs sanitaires
  • Beaux-arts
  • UFR Médecine

À vos suggestions !

Si vous êtes intéressés par le projet de lutte contre la précarité menstruelle et que vous souhaitez vous investir, vous pouvez contacter :

Julien FAURE
Chargé de suivi de projets Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Service Vie Étudiante
Direction de la Formation et des Réussites Universitaires

tél : 02-53-52-28-29 (442829)
mail: Julien.Faure@univ-nantes.fr

Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

CVEC
Mis à jour le 09 avril 2024.