• Vie des campus
  • Santé/social

Pass Énergie : Nantes Université vous aide à payer vos factures d’électricité/gaz

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/homme-economisant-argent-pendant-crise-energie_1694523422653-jpg

Afin de lutter contre la précarité étudiante, Nantes Université continue de se mobiliser en attribuant à certains étudiants sous conditions, une nouvelle aide sociale. Cette aide sous forme désormais de virement permettra aux étudiants en difficultés financières de payer, tout ou partie de leurs factures d’énergie.

L’inflation des tarifs d’énergie (gaz et électricité) représente une dépense supplémentaire que certains étudiants vont avoir des difficultés à compenser.

Afin de bénéficier de cette aide ponctuelle (possibilité d'en bénéficier plusieurs fois dans l'année) pouvant aller jusqu'à 150€, les étudiants.es qui le souhaitent sont invités à faire une demande de rencontre auprès du service social pour exposer leur situation et difficultés financières.

Les conditions à remplir :

  • Être étudiant à Nantes Université en formation initiale (L1 à M2) ou stagiaire du SUL ou étudiants en apprentissage
  • Avoir une charge de logement en son nom
  • Difficultés financières (des justificatifs pourront vous être demandés)
  • Fournir un RIB à son nom

Après étude de la situation financière de l’étudiant par les assistantes sociales, le service social présentera la demande d’aide financière au sein de la commission Aide Ponctuelle du CROUS, qui validera ou non l’attribution du Pass Énergie et déterminera son montant. L’étudiant.e sera ensuite informé.e de la décision de la commission. Le versement de cette aide ponctuelle permettra ainsi de payer tout ou en partie, la facture d’énergie de l’étudiant.

Les demandes soumises aux assistantes sociales sont étudiées en commissions consultatives organisées tout au long de l'année universitaire.

Nous vous invitons donc dès maintenant à prendre contact avec les assistantes sociales pour convenir d’une rencontre.

Pour toute demande d’informations complémentaires écrivez à : cheques-energie@univ-nantes.fr

Dispositif financé par la CVEC et grâce au soutien de Nantes Métropole et de la Région Pays de la Loire

Mis à jour le 14 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/aides-sociales-financieres/cheque-energie-nantes-universite-vous-aide-a-payer-vos-factures-delectricite-gaz