https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/ministere-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche_1750054874661-png
  • Du 13 juin 2025 au 13 juillet 2025
    false false


  •  

Juin 2025, l'actualité concernant les orientations et le soutien au initiatives dédiés aux usages des IAG en éducation et formation se poursuit du côté du MESR et de l'AMUE.

logo MESRI AMUE 2025

 
 
  • Annoncé le 7 février 2025 par Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en amont du sommet sur l’intelligence artificielle, le cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation (SCO et non ESR) a été publié le samedi 14 juin 2025 ;
 
  • Le MESR et l’AMUE lancent un partenariat d’innovation avec Mistral pour un agent conversationnel au service des universités, sur 1 an et "grandeur nature" avec 21 établissements ("Réseau DemoES" principalement) qui permettra "d'explorer trois cas d’usage prioritaires" :
    • Accompagner les étudiants grâce à un tuteur virtuel personnalisé ;
    • Soutenir les enseignants dans la préparation de leurs cours et le suivi pédagogique ;
    • Faciliter les tâches administratives des agents, notamment la rédaction de documents ou de réponses aux usagers.
 
Mis à jour le 19 juin 2025.