• Partenariats
09 août 2023

TRAIL - TRusted AI Labs à Nantes Université 2023

Invitation à rencontrer les TRusted AI Labs à Nantes Université

Du 04 au 14 Septembre 2023, le cluster DELPHI et AiBy4 auront le plaisir d'accueillir à la Halle 6 les TRusted AI Labs pour une collaboration entre des chercheur(e)s de Nantes Université sur des challenges en lien avec l'intelligence artificielle en mode "piscine" lors de séances de travail intensives. Les challenges ont pour objectif de développer des solutions à des problèmes modernes des sciences du numérique. La constitution des équipes est désormais terminée.

83 chercheur(e)s dont 13 nantais(es) participeront aux workshops 2023 !

Les chercheur(e)s Wallon(e)s et Nantais(es) pourront à terme monter des projets communs pour produire de la propriété intellectuelle et rédiger des publications scientifique sur des sujets comme (liste non exhaustive) :
  • Apprentissage pour la recherche locale basée sur les contraintes en optimisation combinatoire
  • Apprentissage fédéré préservant la confidentialité en informatique en périphérie (Fog Computing)
  • Fusion des systèmes de capture de mouvement à faible coût et précis par apprentissage profond basé sur les transformers
  • Caractérisation probabiliste en temps réel des domaines pour la simulation basée sur l'apprentissage automatique
  • Évaluation empirique des explications de recommandations générées par les grands modèles de langage
  • Augmentation des données à l'aide de la diffusion stable avec ControlNet
  • Estimation de la pose 6-DoF des porte-embouts transparents pour la manipulation robotique mobile
  • Prévision des séries temporelles énergétiques - Prévision du flux d'énergie HVDC
Les domaines d'applications pour la santé et l'industrie du futur de ces technologies sont larges et permettront de faire avancer la recherche en optimisation combinatoire, planification, logistique, internet des Objets (IoT), informatique en périphérie (Fog Computing), sécurité des données, animation d'avatars virtuels, jeux vidéo, réalité augmentée, simulation, automatisation industrielle, prévision météorologique, systèmes de recommandation, marketing en ligne, personnalisation, vision par ordinateur, détection d'objets, traitement d'images, robotique mobile, automatisation industrielle, fabrication additive, énergie, gestion de réseau électrique, prévision énergétique, etc...

Si vous souhaitez rencontrer ces chercheur(e)s et discuter avec eux, inscrivez-vous à l'un ou l'autre de nos rencontres ouvertes à tous sur inscription.

INVITATION A PARTAGER LES TEMPS FORTS DU TRAIL A NANTES UNIVERSITÉ

cliquez sur le lien de l'évènement pour vous inscrire

LUNDI 04 SEPTEMBRE 2023 - 18:00 - Bienvenu & Afterwork Cocktail

PRÉSENTATION DES TRUSTED AI LABS

Le TRAIL est né suite au constat que l'Intelligence artificielle (IA) est un secteur trop stratégique pour que nous dispersions nos efforts de recherche et d'innovation. Nous devons unir nos forces dans ce domaine, localement et au niveau européen. Les TRusted AI Labs sont précisément cela : un écosystème en Wallonie et à Bruxelles rassemblant les besoins, la recherche et les capacités d'innovation en IA.

La communauté de recherche TRAIL est répartie entre les partenaires du projet : 5 universités et 4 centres de recherche. Plus de 200 chercheurs (soit un sur trois dans la région) ont déjà rejoint cette communauté en signant la Charte du Chercheur. Ils ont également établi des liens avec un écosystème économique pertinent pour leur expertise en IA.

Plus concrètement, voici les opportunités qui s'offrent à eux :
  • Membres de l'Institut TRAIL : un institut d'excellence pour former des talents en IA et les mettre en relation avec les acteurs économiques
  • Étudiants de l'École doctorale "Intelligence Computationnelle et Apprentissage"
  • Contribuer à résoudre des défis du monde réel en participant aux Grands Challenges de TRAIL
  • Contributeurs de la TRAIL Factory, qui bénéficie à nos partenaires en leur donnant accès à des ressources et capacités d'IA fiables de pointe
  • Bénéficiaires de ressources publiées par d'autres chercheurs sur la TRAIL Factory
  • Acteurs dans l'écosystème économique et d'innombrables opportunités commerciales
  • Élargir leur réseau dans la région à travers les universités et les centres de recherche, mais aussi au niveau européen en participant aux Ateliers d'Été
Retrouvez toutes les actualité du TRAIL sur leur site web : https://trail.ac/

REMERCIEMENT DES PARTENAIRES

DELPHI Nantes Université
TRAIL - TRusted AI Lab à Nantes Université 2023 partenaires
Mis à jour le 09 octobre 2023.