• Développement durable
  • Sciences et Société
02 août 2023

SYNOPSE - Système Numérique d’Observation Populationnelle Santé Environnement

Nantes Université et ses partenaires engagés dans le projet Synopse : L'Innovation au Service de la Santé Globale

Logo-partenaires-synopse

Nantes, le 2 août 2023

Nantes Université participera au projet Synopse, une initiative novatrice qui marque un tournant majeur dans la promotion de la santé et du bien-être au sein de Nantes Métropole. Ce projet ambitieux, conçu en collaboration avec des partenaires clés, illustre la convergence de l'innovation numérique, de la recherche de pointe et de l'engagement communautaire pour créer un territoire en pleine santé.

Synopse, acronyme pour Système Numérique d'Observation Populationnelle Santé Environnement, a été sélectionné le 07/06/2023 parmi les lauréats de l'appel à projets national « Territoires Intelligents et Durables » du Secrétariat Général pour l'Investissement. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement de Nantes Métropole et de ses partenaires envers une vision proactive de la santé de demain. Le projet Synopse vise à exploiter la puissance des données environnementales, socio-économiques et de santé pour construire un écosystème de soins d'excellence, accessible à tous les citoyens.

Le projet rassemble des acteurs influents, dont Nantes Métropole, la clinique des données du CHU de Nantes, l'Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire, l'Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise, Air Pays de la Loire, la SAMOA, et bien sûr, Nantes Université. Ensemble, ces partenaires s'efforcent d'accélérer la circulation et la valorisation des données liées à la santé, en tenant compte des liens complexes entre l'environnement et le bien-être.

«Un territoire durable est avant tout un territoire en pleine santé ! Cette labellisation nationale est une reconnaissance d’un choix fort porté par Nantes Métropole avec ses partenaires, celui de mettre l’excellence et le meilleur de l’innovation pour continuer à construire et aménager un territoire qui soit favorable au bien-être physique, psychique et social de chacune et de chacun. Alors que le quartier de la Santé émerge jour après jour, ce projet est une concrétisation supplémentaire de l’ambition de Nantes Métropole portée depuis de longues années en matière de santé du futur. Je veux ici saluer l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés et qui forment déjà une famille, celle de l’innovation en santé globale», a déclaré Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, devant les partenaires réunis à Nantes Métropole.

Pour Nantes Université, Synopse représente bien plus qu'une simple collaboration. La Présidente de Nantes Université, Carine Bernault, souligne que la santé et le bien-être sont au cœur de la stratégie de l'établissement. En tant qu'institution académique, Nantes Université apporte son expertise en recherche et en formation pour répondre aux défis de la santé du futur. La plateforme Synopse offre un outil puissant pour déployer des politiques et des actions adaptées aux besoins des étudiants et des travailleurs de la métropole nantaise.

Le projet Synopse s'appuie également sur l'expertise du CHU de Nantes et de l'Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire. Le Professeur Pierre-Antoine Gourraud, de Nantes Université et Chef de la Clinique des Données du CHU de Nantes, explique comment la collaboration a été renforcée après la crise de la Covid-19, avec la création de l'outil "Argos", un précurseur de Synopse, qui a permis de piloter l'offre sanitaire et de partager des informations cruciales entre les acteurs de la santé du territoire.

Air Pays de la Loire et la SAMOA se joignent également au projet Synopse, apportant leur expertise respective pour améliorer la santé globale de la métropole nantaise et renforcer le lien entre l'urbanisme et la santé.

En adoptant une approche novatrice et collaborative, le projet Synopse met en lumière la puissance des données et de l'innovation pour façonner un avenir où la santé est au cœur de la vie urbaine. Nantes Université et ses partenaires sont résolus à relever les défis complexes de la santé globale, contribuant ainsi à faire de Nantes Métropole un exemple remarquable de territoire en pleine santé.

Photo SYNOPSE   Photo SYNOPSE

Mis à jour le 02 août 2023.