ODD 6 - Eau propre et assainissement

Nantes Université contribue à chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

L'objectif n°6 est de garantir l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Fonctionnement du réseau d'eau potable et du traitement des eaux usées

  • Nantes Université ne gère pas directement le traitement de ses eaux usées.
  • Tous les bâtiments de Nantes Université sont raccordés au réseau d'eau potable des collectivités locales (réseau d'eau potable de Nantes Métropole, etc.). Cet accès est gratuit pour les usagers des campus.
  • Ce sont les collectivités locales qui ont la compétence de gestion de l'eau, afin de produire, d'acheminer l’eau potable chez l’habitant puis de collecter et traiter les eaux usées. Cette gestion est formalisée par un contrat entre chaque agglomération (Nantes Métropole, etc.) et Nantes Université, afin de retourner les eaux usées au système d'assainissement public. La consommation de Nantes Université lui est facturée selon les taux en vigueur.
  • En France, les méthodes de purification mises en place dans les stations d’épuration et de traitement des eaux permettent encore aujourd’hui de fournir aux populations une eau de qualité. 
  • Par ailleurs, les collectivités ont également en charge les actions de restauration des milieux aquatiques et la gestion intégrée des eaux pluviales - Exemple de Nantes Métropole

Contributions de Nantes Université à cet objectif

Mis à jour le 24 novembre 2025.