ODD 15 - Vie terrestre

Nantes Université contribue à chacun des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

L'objectif n°15 est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Quelques exemples

Les campus de Nantes Université se situent à proximité de nombreuses ressources naturelles qu'il convient de protéger et préserver : espaces arborés en bords d’Erdre et de Loire à Nantes, paysages maritimes à Saint-Nazaire, cadre de verdure à La Roche-sur-Yon. La promotion du cadre naturel de nos campus est d'ailleurs pleinement intégrée dans le Schéma directeur vie étudiante et de campus 2023-2027 de l'établissement.
Plusieurs dispositifs ou initiatives pédagogiques sont développées à destination des étudiants, des personnels et de l'ensemble de la communauté afin de valoriser ces ressources naturelles :
  • Fresque de la diversité, en collaboration avec le Lab citoyen : atelier convivial et collaboratif pour découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité 
  • Projet FUN : une mini-forêt plantée sur le campus Lombarderie qui fait l'objet d'un suivi scientifique
  • "Campus Vert" implanté sur le campus yonnais et Potagex : un jardin partagé sur le campus
  • Les ateliers TEDS : (se) sensibiliser à la transition écologique
  • Balades autour de l'agriculture urbaine avec des associations du territoire
  • Sensibilisation à la biodiversité avec le Cercle Naturaliste des Etudiants de Nantes
Mis à jour le 08 octobre 2025.