ODD 14 - Vie aquatique

Nantes Université contribue à chacun des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

L'objectif n°14 est de conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Quelques exemples

Nantes Université est engagée dans les questions de responsabilité sociale et accorde une attention accrue à l'impact de ses décisions et de ses activités sur la société et sur son territoire. L'université propose plusieurs formations sur les écosystèmes d'eau douce. Ces formations peuvent se dérouler dans le cadre de la formation initiale ou de la formation tout au long de la vie. Certaines d'entre elles sont organisée par le biais d'UN e-SEA, un centre de formation numérique international et interdisciplinaire dédié à l'enseignement à distance des sciences de la mer. Les formations sont notamment assurées par les EC-E de l'Institut Universitaire Mer et Littoral.

Via ses laboratoires et sa participation à plusieurs collectifs, Nantes Université développe la recherche et l’innovation dans les domaines de la mer et du littoral, des sciences et techniques de la ville, des sciences de l’univers, de l’énergie et des énergies marines renouvelables.
  • La filière Mer, Littoral & Environement propose d'ailleurs son expertise scientifique aux entreprises.
  • Le projet ODySéYeu accompagne la transition écologique grâce à une démarche de recherche collaborative et citoyenne.
  • Nantes Université est un partenaire du projet BIOcean 5D, un projet européen multidisciplinaire qui explore la vie marine et son évolution en fonction des espaces, du temps et de l'impact humain.
  • La Chaire Maritime (2018-2023 / 2024-2028) mène une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime autour d'une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs. Elle est ainsi devenue un pôle de compétences unique, reconnu à l'échelle nationale sur les activités humaines en mer et la planification spatiale marine.
  • Le projet Multi6frame vise à accroître la base de connaissances et la capacité des acteurs publics et privés pour les systèmes multi-usages océaniques durables et efficaces. Il cherche à évaluer : les effets cumulatifs et combinés des usages, leurs impacts positifs et négatifs, les effets socio-économiques et environnementaux du développement de solutions multi-usages.
  • La recherche du GIS VALPENA porte sur l'évaluation des pratiques de pêches au regard des Nouvelles Activités.
Parmi les initiatives et dispositifs à destination des étudiants, des personnels et de l'ensemble de la communauté, nous pouvons mentionner :
  • Daphné, la mare pédagogique du campus yonnais
  • Journée mondiale de l'océan : rendez-vous annuel pour rappeler qu'il est important de le protéger
Mis à jour le 08 octobre 2025.