Nantes Université ouvre son antenne du service de santé étudiante sur l’Île de Nantes

Ouverture de l’antenne du centre de santé étudiante

Avec, à terme, près de 10 000 étudiantes et étudiants présents sur l’île de Nantes, l’ouverture d’une antenne du service de santé étudiante au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes marque une étape décisive dans le déploiement d’une offre de soins de proximité pour les étudiantes et étudiants de Nantes Université. Elle répond à un besoin primordial en matière d'accès aux soins primaires, de prévention et d’accompagnement.

Avec l'ouverture de cette antenne, Nantes Université et ses établissements membres réaffirment leur volonté de placer la santé au cœur de la réussite étudiante, en répondant au besoin de proximité d'un service essentiel.

La santé au cœur des préoccupations de Nantes Université

La bonne santé globale des étudiant·es est un facteur déterminant de la réussite universitaire. Pourtant, les études nationales montrent que près d’un tiers des étudiant·es renoncent à au moins une consultation médicale au cours de l’année, principalement pour des raisons financières ou d’accessibilité. Les problématiques de santé mentale, renforcées par l’isolement et la précarité, touchent une part croissante de la population étudiante.

Pour Nantes Université, qui rassemble plus de 43 000 étudiantes et étudiants, l’enjeu est double :

  • garantir un accès à des soins de proximité, rapides et adaptés,
  • renforcer les actions de prévention.

Avec l’ouverture d’une nouvelle antenne du service de santé étudiante, Nantes Université place ainsi la santé au cœur de ses politiques d’accompagnement, au même titre que la réussite académique ou la vie de campus.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université

Carine Bernault, portrait Assurer la santé et le bien-être de nos étudiantes et étudiants, c’est leur donner toutes les chances de réussir leur parcours et de s’épanouir pleinement sur nos campus. L’ouverture de cette antenne du Service de santé étudiante sur l’Île de Nantes traduit l’ambition de Nantes Université de rapprocher l’offre de soins, renforcer la prévention et d’apporter un accompagnement adapté, tant médical que psychologique.

Ce nouvel espace témoigne de la force de la coopération entre les établissements qui composent Nantes Université. Que l’ensa Nantes devienne la première école d’architecture en France à accueillir un centre de santé étudiante illustre notre détermination à placer la santé au cœur de la vie universitaire.

Une offre de santé pluridisciplinaire

Le service de santé étudiante de Nantes Université se distingue par son offre pluridisciplinaire, couvrant l’ensemble des besoins des étudiantes et étudiants.

Sur le plan de la santé physique, le SSE propose des consultations de médecine générale, de prévention et de suivi, assurées par des médecins, infirmiers et spécialistes. Les étudiantes et étudiantes peuvent y bénéficier de bilans de santé, vaccinations, conseils nutritionnels ou de tabacologie, ainsi que d’un accompagnement en santé sexuelle, assuré notamment par une sage-femme. Les assistantes sociales et la mission relais handicap complètent ce dispositif en apportant un soutien technique et humain aux étudiantes et étudiants en situation particulière.

En plus de cette offre de soin physique, la santé mentale constitue un axe prioritaire et en constante évolution. Depuis plusieurs années, le SSE s’appuie sur une équipe dédiée de psychologues et de psychiatres, renforcée à la suite de la crise sanitaire, qui assure : écoute, suivi et orientation vers les dispositifs adaptés. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi bénéficier d’entretiens psychologiques réguliers, d’accompagnements face aux situations de stress, d’anxiété ou de mal-être, mais aussi de prises en charge spécialisées ou de consultations psychiatriques. La santé mentale est reconnue comme essentielle à la réussite universitaire et bénéficie d’une prise en charge adaptée aux besoins des jeunes adultes

Les services de santé étudiante sur les campus


Ainsi, chaque année, le SSE réalise plus de 23 000 consultations grâce à une équipe de près de 50 professionnels répartis sur plusieurs sites : Michelet (site principal à Nantes), Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Carquefou et désormais l’Île de Nantes.

Un centre de santé ouvert sur le quartier

Avec l’ouverture du futur campus santé Franceline Ribard et la présence d’étudiantes et étudiants en arts et en architecture – grâce à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, aux Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et à l’École de design – le campus de l’Île de Nantes accueillera, à terme, près de 10 000 étudiantes et étudiants et continuera de transformer le visage de ce quartier.

L’ouverture d’une nouvelle antenne du SSE au cœur de l’Île de Nantes est donc une réponse directe à la croissance de la population étudiante dans ce quartier en pleine mutation.

Le SSE s’adresse prioritairement à l’ensemble des étudiant·es de Nantes Université, ainsi qu’aux établissements conventionnés :

Des locaux pensés pour la confidentialité

Installée au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’antenne du SSE constitue un service de proximité inédit, accessible à toutes et tous.

Située au rez-de-chaussée de l’école, l’antenne s’apparente à un véritable cabinet médical. Des travaux d’adaptation ont été réalisés pour respecter au mieux l’architecture propre à l’ensa Nantes tout en garantissant un maximum la confidentialité des lieux, indispensable pour des consultations médicales. Ainsi, les espaces sont cloisonnés et équipés de vitrages sérigraphiés et de rideaux occultants, en harmonie avec l’architecture vitrée du bâtiment, pensés pour garantir confidentialité et intimité. Les travaux ont été réalisés par le cabinet d'architecture nantais Vignault & Faure.

Des espaces et des professionnels adaptés aux besoins des étudiant·es

L’aménagement des espaces permet l’installation de :

  • Deux salles de consultation médicale
  • Un bureau psychologue
  • Une salle de soins
  • Un espace d’accueil
  • Des sanitaires accessibles PMR

Conçue pour garantir un accueil de qualité et une prise en charge adaptée aux besoin des étudiant·es, l’offre de soin dispensée à l’ensa Nantes propose :

  • Un espace d’accueil avec secrétariat pour l’orientation et la prise de rendez-vous des patients
  • Un médecin généraliste, recruté à plein temps
  • Deux psychologues se répartissant les consultations sur la semaine, dont une psychologue bilingue recrutée,
  • Une offre diversifiée avec la présence d’une sage-femme une journée par semaine, un temps psychiatre, des soins infirmiers et de l’accompagnement handicap

Cette offre complète garantit une approche globale et polyvalente de la santé étudiante, associant médecine générale, santé mentale, accompagnement spécifique et prévention.

Un accès au soin facilité

Pour prendre rendez-vous, Nantes Université met à disposition une plateforme spécifique Contact.santé. Une fois connecté·es les étudiant·es peuvent choisir le type de consultation qui correspond à leur besoin (médecine générale, bilan santé, vaccinations, soins infirmiers, etc.), sélectionner un site ou lieu, puis fixer un créneau.

Le SSE pratique le tiers payant, ainsi les frais médicaux sont directement pris en charge par l’assurance maladie sans avance de frais pour la part de régime obligatoire.

La nouvelle antenne du service de santé étudiante de l’Île de Nantes est ouverte du lundi au vendredi de 09h à 17h.

Les étudiant·es peuvent déclarer le médecin qui les suit au SSE comme médecin traitant. Ce choix leur permet d'entrer dans un parcours de soins adapté, facilite les remboursements et garantit une continuité de suivi médical.
Mis à jour le 13 octobre 2025.