• Ouverture des connaissances

Meetup FAME : Le rôle des établissements de santé dans la mise sur le marché des dispositifs médicaux

• Le 13 mars 2024

L'événement organisé par Fame, animé par Elise Olivier et Kévin Meurdefroid, a mis en lumière l'importance des établissements de santé dans le développement et la mise sur le marché des dispositifs médicaux, à travers des discussions sur l'usage, la donnée et l'expérimentation. Ils ont souligné la nécessité d'intégrer les dispositifs dans leur environnement, prenant en compte des aspects tels que l'interopérabilité et les contraintes opérationnelles dès le début du projet. La collaboration avec les structures de soin est cruciale pour la collecte et l'utilisation éthique des données, ainsi que pour l'expérimentation et la validation clinique des outils. Cet événement a également servi à expliquer le rôle des chargés de mission innovation, essentiels pour faciliter le dialogue entre les entreprises et le secteur hospitalier, et améliorer ainsi les chances de succès des projets dans le domaine médical.

Logo de FAME

Ce nouvel événement organisé par Fame a été l’occasion d’échanger entre chercheurs, entrepreneurs et hospitaliers sur le rôle des établissements de santé dans la mise sur le marché des dispositifs médicaux.

Animée par Elise Olivier, chargée de mission innovation CHU De Nantes, et Kévin Meurdefroid, CEO d'ATTOM, cette discussion s’est centrée sur les thématiques de l’usage, de la donnée et de l’expérimentation.

meetup fame 4

Concernant l’usage, l’événement a été l’occasion d’un partage d’expériences et d’anecdotes soulignant l’importance de la prise en compte de cet aspect dans le développement d’un dispositif. En effet, pour garantir son succès, un dispositif doit s’insérer parfaitement dans son environnement. Comprendre ce contexte est crucial et échanger avec les structures de soin dès le début du projet augmente drastiquement les chances de succès du projet. L’hôpital est un système complexe regroupant des milliers d’employés, plus d’une centaine de métiers travaillant de jour, de nuit, les weekends et sous forme d’astreintes.

Dans le cadre d’une application numérique, par exemple, cela signifie prendre en compte dès le commencement des aspects tels que l’interopérabilité, les plages de maintenance, des temps de correction très courts en cas de problème, le mode dégradé.

Les structures de soins sont également des partenaires incontournables quand il s’agit de regrouper des données et de donner le cadre de bonne utilisation de ces dernières. On pense bien sûr aux données de soin (images, données génomiques et physiologiques, comptes rendus médicaux etc.) qui sont strictement encadrées au niveau législatif afin de garantir leur confidentialité, le respect des droits d’information et d’opposition ainsi que de garantir leur utilisation éthique).

Mais les établissements de santé peuvent également produire des analyses médico-économiques à partir de données récoltées au cours d’une expérimentation ou en interrogeant des bases de données nationales médico-administratives et financières type PMSI (Programme de Médicalisation des SI) et SDNS (Système National des Données de Santé).

meetup fame meetup fame 2
Enfin, l’évènement était aussi l’occasion d’expliquer comment les établissements de santé se structurent pour faciliter l’expérimentation de nouveaux outils sur le terrain, afin d’obtenir des retours des utilisateurs, des informations sur la coordination des nouveaux outils avec les outils et process existants, et ce tout au long du cycle de développement de la solution. En dehors de l’usage, l’expérimentation peut également permettre d’obtenir une validation clinique de la solution en bénéficiant des meilleures expertises (médicale, méthodologique, réglementaire).

C’est pour toutes ces raisons que le métier de chargé de mission innovation a été créé, afin de servir d’interface entre les entreprises et les établissements de santé.

Merci aux intervenants, participant et également à Intuitii pour la mise à disposition de leurs locaux.
Au plaisir de vous retrouver lors de notre prochain événement !
meetup fame 6

Merci à nos partenaires

ANR07-HD-300dpi RVB-PDL_Institutionnel LS2N-logo LOGO_Investirlavenir_CMJN logo-next-isite
Mis à jour le 10 avril 2024.