• Ouverture des connaissances

Meetup FAME : Calcul intensif de Luisa Rocha Da Silva

• Le 10 avril 2024

Le dernier rendez-vous du Cluster de Recherche Intégrée FAME (human FActors for MEdical technologies) a été marqué par une exploration approfondie des Calculs Intensifs, guidée par l'éminente Luisa Rocha da Silva. Professeure Contractuelle à l’École Centrale de Nantes, Co-Directrice du programme BBA Big Data et Management, Directrice-Adjointe de l’UAR GLiCID, et chercheuse au GeM, son expertise dans l'analyse numérique pour le calcul haute performance est indéniable.

Logo de FAME

Exploration des Calculs Intensifs : Retour sur le 3ème Meetup FAME avec Luisa Rocha da Silva

Luisa Rocha da Silva a partagé son expertise en calcul intensif. Elle a souligné la puissance des ressources de calcul modernes, ainsi que le potentiel des outils de simulation prédictifs, notamment dans le contexte de l'industrie 4.0 et de la transition énergétique.

Au cœur de sa présentation se trouvait l'objectif d'accroître l'efficacité tout en réduisant les temps de calcul. Face à des défis multiples tels que la complexité croissante des systèmes multiphysiques, multiéchelles et multiphasiques, Luisa a soulevé des questions fondamentales : comment résoudre rapidement ces systèmes complexes ? Quelles méthodes, implémentations, optimisations et architectures sont nécessaires pour relever ces défis ?

Elle a mis en lumière diverses approches, notamment les couplages et la multiphysique, les décompositions de domaine et les solveurs massivement parallèles, ainsi que l'estimation d'erreur et l'adaptation de maillage. Son exposé détaillé a couvert des sujets tels que l'approximation d'équations aux dérivées partielles par éléments finis adaptatifs, les solveurs multigrilles parallèles et l'optimisation de la topologie initiale.

Un aspect particulièrement impressionnant de sa présentation était son cadre logiciel modulaire, basé sur la méthode des éléments finis stabilisée, adaptative et fortement parallèle. Ce cadre, baptisé ici-tech, est exploité sur les plus grands supercalculateurs, démontrant ainsi sa pertinence dans des environnements de calcul extrêmement exigeants.

Les applications pratiques des techniques de Luisa sont vastes et englobent des domaines aussi divers que la mécanique, la physique numérique, la simulation des procédés industriels, la modélisation de systèmes biologiques et même la simulation directe sur des données réelles telles que des images ou des nuages de points.

Pour palier la densité des sujets abordés lors du meetup, Luisa a généreusement partagé son support de présentation, permettant ainsi à l'audience de mieux appréhender la puissance de ses techniques. Son intervention a indubitablement enrichi notre compréhension des calculs intensifs et ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour l'avenir de la recherche et de l'innovation.

meetup-fame-3-1 meetup-fame-3-2 meetup-fame-3-3

Merci à nos partenaires

ANR07-HD-300dpi RVB-PDL_Institutionnel LS2N-logo LOGO_Investirlavenir_CMJN logo-next-isite
Mis à jour le 30 avril 2024.