• Partenariats
  • Santé/social
  • Sciences et Société
07 août 2023

MALADES - Grands Modèles de Langue Adaptables et Souverains pour le Domaine Médical Français

Le projet MALADES : Grands Modèles de Langue Adaptables et Souverains pour le Domaine Médical Français, lauréat de l'Appel à Projets ANR Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA) - Edition 2023

MALADES partenaires

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

Nantes, 02 Août 2023

Nous sommes ravis d'annoncer que le projet de recherche "MALADES : Grands Modèles de Langue Adaptables et Souverains pour le Domaine Médical Français", porté par Richard Dufour, Professeur à Nantes Université, a été sélectionné dans le cadre de l'Appel à Projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA) - Edition 2023, avec pour thématique "Giga-modèles pour le traitement automatique du langage naturel et des données multimodales". Ce projet ambitieux ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine biomédical en explorant l'intégration et l'adaptation des Grands Modèles de Langue (LLMs) pour des applications cliniques spécifiques.

Avec un budget (coût complet) de 1,4 millions d'euros, le projet MALADES débute en octobre 2023 et se focalise sur quatre axes de recherche majeurs, notamment 1) l'étude des aspects légaux et éthiques en France des LLMs pour le domaine biomédical, 2) l'intégration d'une interaction vocale des LLMs au moyen d'approches end-to-end, incluant la collecte massives de données de parole, 3) La collecte de nouveaux cas d'étude originaux orientés pour l'évaluation de modèles de langue génératifs, et 4) l'intégration de LLMs dynamiques et souverains pour le domaine biomédical, déployés sur des ressources matérielles contraintes, et intégrant des approches originales fournissant aux LLMs des capacités supplémentaires aux moyens de bases de connaissances maîtrisées et vérifiées.

Le consortium du projet réunit des partenaires reconnus internationalement dans les domaines de la gestion de données biomédicales, du traitement automatique du langage naturel, du traitement de la parole et de l'apprentissage automatique. Les partenaires clés incluent Nantes Université (LS2N) avec Pr Richard Dufour, Dr Solen Quiniou, Pr Emmanuel Morin, Pr Béatrice Daille, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHUN) avec Pr Pierre-Antoine Gourraud, Dr Matthieu Wargny, Avignon Université (LIA) avec Dr Mickael Rouvier, Dr Stéphane Huet, Pr Yannick Estève et l'Université Aix-Marseille (LIS) avec Pr Benoit Favre, Pr Frederic Bechet, Dr Carlos Ramisch.

L’équipe pluridisciplinaire apporte une expertise solide dans le traitement du langage et de la parole, ainsi que dans l'utilisation de modèles génératifs pour mener à bien les objectifs du projet MALADES, qui s'annonce comme une avancée significative dans le domaine médical grâce à l'intégration des technologies de l'intelligence artificielle pour une souveraineté numérique en France.

Le projet a reçu une évaluation positive du comité d’évaluation scientifique, soulignant notamment son excellence scientifique et technique, son caractère novateur et sa pertinence pour les applications médicales et cliniques. Le comité d’évaluation scientifique a également reconnu la faisabilité du plan de travail et la valeur ajoutée du consortium.

À propos du Projet MALADES : Le projet MALADES vise à intégrer et adapter les Grands Modèles de Langue (LLMs) pour des applications biomédicales en développant des outils de traitement automatique du langage adaptés au domaine médical français. Le projet est porté par M. Richard Dufour, Professeur à Nantes Université (LS2N), en collaboration avec un consortium de partenaires experts du CHU de Nantes, d'Avignon Université (LIA) et de l’Université Aix-Marseille (LIS).

Ce projet bénéficie d’une aide financière de l’État gérée par l’ANR dans le cadre du Programme Intelligence Artificielle - AAP TSIA - Giga-modèles Edition 2023.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : Pr. Richard Dufour, richard.dufour@univ-nantes.fr

Fin du communiqué de presse

MALADES logo

Mis à jour le 07 août 2023.