ECOS : Prototypage d'un outil d'entraînement aux oraux de spécialité en fac de médecine

• Le 24 avril 2024
    Campus Chantrerie

Au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, le Dr Benjamin GABORIT, infectiologue, s'engage dans un projet novateur visant à améliorer la formation des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leurs oraux de spécialité. Ce projet, mené en collaboration avec un ergonome du réseau de recherche FAME (human Factors for MEdical technologies) met l'accent sur la conception d'un outil de formation innovant pour simplifier et enrichir le processus d'apprentissage du diagnostic médical.

ECOS-FAME-2024

Le stage proposé consiste à réaliser la conception UX (expérience utilisateur) et le prototypage d'une application destinée à préparer les étudiants en médecine à leurs oraux de spécialité. L'objectif est de modéliser une situation d'apprentissage efficace, intégrant des outils de préparation aux oraux et des aides cognitives pour le processus d'investigation diagnostique.

Le ou la stagiaire aura également pour mission d'accompagner le projet dans sa phase d'idéation sur la partie pédagogique, en travaillant en étroite collaboration avec le Dr GABORIT et l'ergonome du réseau FAME.

Le stagiaire sera impliqué dans toutes les étapes de conception et de prototypage de l'application. Ses responsabilités incluront :

• Réaliser la conception UX de l'application en utilisant des outils de prototypage.

• Contribuer à l'élaboration de la structure et du contenu pédagogique de l'outil de formation.

• Collaborer avec l'équipe de recherche pour intégrer des fonctionnalités pertinentes et intuitives dans l'application.

• Assurer une communication fluide entre les différentes parties prenantes du projet, en veillant à l'alignement des objectifs et des attentes.

Ce stage offre une opportunité passionnante de contribuer à l'innovation dans le domaine de la formation médicale en participant à la conception d'un outil pédagogique de pointe. En travaillant aux côtés d'experts en médecine et en ergonomie, le stagiaire aura l'occasion de développer ses compétences en conception UX et de contribuer à un projet ayant un impact significatif sur la formation des futurs professionnels de la santé.

Merci à nos soutiens

ANR07-HD-300dpi RVB-PDL_Institutionnel LS2N-logo LOGO_Investirlavenir_CMJN logo-next-isite

Mis à jour le 29 avril 2024.