• International

DELPHI - Livre blanc des données synthétiques en santé

• Du 28 novembre 2023 au 30 juin 2025
  • Communiqué de presse

Le CHU de Nantes, Nantes Université, le CHU de Montréal, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal sont lauréats de l'AAP du Programme bilatéral de recherche collaborative France-Québec : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SANTÉ du HDH et FRQS

Projet Livre blanc des données synthétiques en santé avec Pr Pierre-Antoine Gourraud et Pr Michaël Chassé

Cette inititiative franco-québécoise en collaboration avec le cluster DELPHI de l'I-Site NExT vise à créer un recueil des meilleures pratiques pour la génération de données synthétiques anonymes dans le secteur de la santé. L'accent est mis sur trois aspects cruciaux : la sécurité, l'informativité, et l'authenticité de ces données. Les données synthétiques, produites par des modèles d'intelligence artificielle, offrent une alternative prometteuse pour l'utilisation des données personnelles dans la recherche en santé, tout en respectant scrupuleusement la vie privée des individus.

Pierre-Antoine Gourraud et Michaël Chassé

Accélérer la recherche collaborative internationale pour améliorer les soins de santé sans compromis avec la vie privée

Depuis 2016, Nantes et Montréal partagent et façonnent une vision commune d’un numérique social, écologique et éthique, avec un focus particulier autour de la donnée et de l’intelligence artificielle. En 2019, nos deux villes ont co-produit une charte éthique de la donnée. En 2023, MTL Connecte et Nantes Digital Week ont co-signé une charte événementielle de l’intelligence artificielle éthique. Ce nouveau projet sur la donnée synthétique en santé s’inscrit pleinement dans cette dynamique vertueuse d’un destin commun sur le numérique responsable.

Francky Trichet
Vice-Président Nantes Université (Numérique Responsable et Nouveaux Usages)

Pour résumé, il s'agit de la conception d'un guide de bonnes pratiques destiné aux responsables de traitement (fiduciaires de données) pour mieux accompagner la génération de données synthétiques anonymes en santé, en se concentrant sur leur sécurité, informativité et authenticité avec un cas d’usage pour la caractérisation des facteurs d’anévrisme intracrânien.

Les objectifs du projet Livre blanc des données synthétiques en santé :

• Convaincre de l’intérêt de cette forme d’IA par des métriques de validations et des protocoles d’attaques d’inférence.

• Améliorer la caractérisation de l’anévrisme intracrânien en France et au Québec.

• Rapporter les différences entre les cadres juridiques canadiens, européens et français en matière de protection de la vie privée, de gouvernance des données, et de normes de sécurité.

Les résultats ont été annoncé le mardi 28 Novembre 2023 ! Grâce à cet appel à projet du Programme bilatéral de recherche collaborative France-Québec : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SANTÉ du HDH et FRQS (voir communiqué de presse du DSIH), les chercheurs disposent d'un financement de 100 000,00$ canadiens et de 100 000,00€ euros pour mener à terme ce projet de 18 mois.  Quatre étudiants de niveau master (2 data scientists, 1 juriste, 1 interne en médecine) à la génération de données synthétiques seront recrutés pour ce projet. Nous diffuserons les offres de stage prochainement !

Le projet "Livre blanc des données synthétiques en santé" reprend les travaux préparatoires suivants :

Ce partenariat fructueux entre le Pr Michaël Chassé, CHUM, et le Pr Pierre-Antoine Gourraud, CHU de Nantes, illustre la puissance de la collaboration internationale dans le domaine de la santé. Il est le résultat d'une collaboration entre les entrepôts de données de santé CITADEL du CHU de Montréal et La Clinique des Données du CHU de Nantes qui fêtent tous les deux leur 5e anniversaire en 2023. Le projet servira de modèle pour la gestion et la valorisation des données personnelles de santé dans une société mondialisée, tout en respectant les cadres éthiques et légaux. Il embarque dans son sillage une équipe pluri-disciplinaire en médecine, en informatique, en mathématique et en éthique transversal dans l'axe Santé du Futur de l'I-Site NExT formé du Pr Romain Bourcier, Dr Pacôme Constant Dit Beaufils, Margo BernelinIgor Faddeenkov, Pierre Guibert et Joëlle Martin-Gauthier pour l'équipe nantaise et du Dr Laurent Guillain LétourneauDr Louis MullieKatleen BlanchetYue Qi et Pr Sébastien Gambs pour l'équipe montréalaise.

Nous félicitons les autres lauréats de l'École de technologie supérieure de Montréal, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Gustave Roussy pour leur projet de Prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein à l'ère des grands modèles de fondation qui mobilise les données de 10 000 patientes et 5 millions d'extraits d'images de lames de tissus afin de consolider l'apprentissage de modèles d'IA destinés au diagnostic et au suivi du cancer du sein. Dans une démarche de science ouverte, les chercheurs prévoient notamment de publier leur code en open source, utilisable directement sur des plateformes en libre accès.

Contact : DELPHI@univ-nantes.fr

Mention financeurs DELPHI

Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (référence ANR-16-IDEX-0007), le cluster DELPHI bénéficie d’un soutien financier de Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

DELPHI financeurs

Mis à jour le 18 janvier 2024.