https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/colloque-democratie-universitaire-fond_1757937492764-jpg

La mission « démocratie universitaire » de Nantes Université, en collaboration avec l’ERC BildungLearning de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, l’Université de Bordeaux et l’Université Paris Est Créteil, et avec le soutien des réseaux France Universités et l’Initiative, vous invite à débattre de la liberté académique dans la démocratie universitaire à l’occasion d’un Colloque international qui se tiendra à Nantes, les 17 et 18 novembre 2025.

Colloque amphithéâtre

Ce colloque entend explorer les liens qu’entretiennent la liberté académique et la démocratie universitaire. L’université est, en effet, une institution singulière puisqu’elle est la seule à être dirigée par une autorité élue dans le cadre d’un principe d’autogouvernement. Dès lors la liberté académique n’est-elle pas la condition structurelle de toute authentique université ? Les dispositifs de démocratisation de l’université n’exigent-ils pas une défense accrue de la liberté académique ? À l’inverse, si la liberté académique implique, entre autres réquisits normatifs, l’autonomie institutionnelle de l’université et l’autogouvernement des membres de la communauté académique, n’appelle-t-elle pas le développement d’une démocratie universitaire pour se renforcer ?
 

Inscriptions ouvertes jusqu'au 7 novembre

Le colloque fera l'objet d'une traduction instantanée (sous forme de bandeau "écrit" projeté) EN/FR grâce à l'outil OMIST développé en interne. Seules les interventions orales des invités feront l'objet d'une traduction (non la discussion). A noter que cet outil, basé sur l'IA, est une aide précieuse mais n'est évidemment pas infaillible (dépendant de nombreux paramètres techniques). 

 / 1


"Cet évènement est en partie financé par l’Union européenne (projet ERC BildungLearning, no 101043433). Les points de vue et opinions exprimés appartiennent à son/ses auteur(s)/autrice(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ni de la European Research Council Executive Agency. Ni l'Union européenne ni l’instance chargée de l'octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables."
Mis à jour le 07 novembre 2025.