• Sciences et Société

Attentes liées au genre, biais évaluatifs et double standard de compétence

• Le 23 mai 2023
    Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin (Nantes), 16h

Conférence de Martha Foschi, Professeure émérite au Département de Sociologie - University of British Columbia (UBC), Vancouver, Canada. Avec la participation de André Ndobo, Professeur de Psychologie Sociale, Faculté de Psychologie & Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Nantes Université.

Invitée par le réseau GENDER, Martha Foschi fera une présentation de son travail sur la théorie des attentes liées au statut catégoriel (et plus particulièrement au genre), une approche socio-psychologique permettant de comprendre comment 1) les individus évaluent la compétence d'autres personnes dans de petits groupes de travail, et 2) le degré de crédibilité et d'influence qu'ils accordent à ces personnes.

Gender expectations, Biased Evaluations, and Double Standards for Competence

Expectation states theory is a social-psychological formulation investigating various aspects of group interaction. The focus is on small, task-oriented groups, and the central interest is in both the processes through which group members assign levels of task competence to each other and the consequences this assignment has for their interaction. Two key concepts in the theory are "status characteristics" and "performance expectations". The theory, originally developed at the Sociology Department of Stanford University, has received strong support from extensive empirical research. This talk will discuss two expectation states experiments, on gender as a status characteristic.

Télécharger le résumé en français

Mis à jour le 17 janvier 2024.