Appel à communications pour le colloque "La liberté académique dans la démocratie universitaire"
-
Le 30 mai 2025false false
-
Le colloque se tiendra le 17 et 18 novembre 2025 à Nantes.
Date limite pour postuler à l'appel à communication : 30 mai 2025.
La mission « démocratie universitaire » de Nantes Université, en collaboration avec l’ERC BildungLearning de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, l’Université de Bordeaux et l’Université Paris Est Créteil, et avec le soutien des réseaux France Universités et l’Initiative, vous invite à débattre de la liberté académique dans la démocratie universitaire à l’occasion d’un Colloque international qui se tiendra à Nantes, les 17 et 18 novembre 2025.
Ce colloque entend explorer les liens qu’entretiennent la liberté académique et la démocratie universitaire. L’université est, en effet, une institution singulière puisqu’elle est la seule à être dirigée par une autorité élue dans le cadre d’un principe d’autogouvernement. Dès lors la liberté académique n’est-elle pas la condition structurelle de toute authentique université ? Les dispositifs de démocratisation de l’université n’exigent-ils pas une défense accrue de la liberté académique ? À l’inverse, si la liberté académique implique, entre autres réquisits normatifs, l’autonomie institutionnelle de l’université et l’autogouvernement des membres de la communauté académique, n’appelle-t-elle pas le développement d’une démocratie universitaire pour se renforcer ?
- AXE 1 - Démocratie et liberté académique : pour une clarification conceptuelle
- AXE 2 - La liberté académique : l’exigence de justification
- AXE 3 - La liberté académique : les défis de l’application
Appel à communication
Proposer une communication
Pour postuler, veuillez envoyer les documents ci-dessous à l’adresse suivante : mission-democratie@univ-nantes.fr jusqu’au 30 mai 2025.
- Un CV actualisé avec liste des publications (ou courte biographie)
- Une proposition de communication (500 mots)
Les communications peuvent être proposées en français ou en anglais. Vous serez informés du résultat de l’appel mi-juin.
Une publication des actes du colloque est envisagée.
Frais
Les candidats qui seront retenus pour participer à ce colloque n’auront aucun frais d’hébergement et de transport.
Sont intégralement pris en charge par les organisateurs : l’hébergement en hôtel, le transport aller-retour en train (ou en avion pour les trajets ne pouvant se faire en moins de 7h en train), les repas du midi et du soir les jours du colloque ainsi que les petits déjeuners.
Comité scientifique
- Arnauld LECLERC, professeur de sciences politiques à Nantes Université et responsable de la mission « démocratie universitaire »
- Quentin LANDENNE, chercheur qualifié au FNRS, professeur à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, Principal Investigator de l’ERC BildungLearning.
- Sandrine RUI, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux
- Émilie FRENKIEL, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Paris-Est Créteil
- Guillaume CUNY, chercheur postdoctorant en Sciences de l’éducation au sein de la Mission Démocratie Universitaire de Nantes Université.
- Susanna ZELLINI, chercheuse postdoctorante sur les mutations philosophiques de la liberté académique au sein de l’ERC BildungLearning à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Contact
Pour davantage d’informations concernant cet évènement, veuillez contacter :
Manon DAMESTOY, chargée de mission « Démocratie universitaire » - Nantes Université
- +33 6 08 93 94 40
- mission-democratie@univ-nantes.fr
Lieu et Dates
- Les 17 et 18 novembre 2025
- A Nantes Université (France)
Date limite
Organisateurs et soutiens
- Nantes Université
- UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
- Université de Bordeaux
- Université Paris Est Créteil
- France Universités
- L'Initiative