Nantes Université recrute un.e Enseignant.e-chercheur.euse LRU en Pharmacologie- UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
-
Du 01 septembre 2026 au 31 août 2027UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
Localisation : Nantes - Campus Centre Loirefalse false
Versant : Fonction publique d'Etat - Type de recrutement : contractuel.le LRU profil enseignement et recherche - Durée du contrat 1 an
L’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques est rattachée au Pôle Santé et accueille environ 1000 étudiants pour les former aux métiers de la Pharmacie. La faculté est composée de 65 enseignants-chercheurs et 45 personnels BIATSS. L’UFR de Pharmacie est structurée en départements. Le poste proposé est rattaché au département E2M « Elaboration, Evaluation du Médicament » qui regroupe les disciplines de Chimie Organique et Thérapeutique, Pharmacologie, Biologie Cellulaire et Moléculaire, Physiologie et Toxicologie. Le département E2M est composé de 14 enseignants-chercheurs et 8 personnels BIATSS.
L’unité de Recherche IICiMed (Cibles et Médicaments des Infections et de l’Immunité – UR 1155) est localisée sur le site de l’Institut de Recherche en Santé 2 (IRS2) et conduit des travaux de recherche dans le domaine de l’infectiologie en particulier sur des pathogènes fongiques et parasitaires, potentiellement résistants ou émergents, mais également sur des problématiques bactériennes d’intérêt, ainsi que sur la synthèse de nouveaux agents anti-infectieux. L’unité est constituée de trois départements complémentaires (Mycologie Médicale et Parasitologie, Chimie Thérapeutique et Résistances Bactériennes) hébergeant 61 personnels permanents et contractuels répartis dans trois thématiques de Recherche (approche One-Health et persistance / immunité, microbiote et persistance / cibles et nouvelles approches thérapeutiques).
Enseignement :
La personne recrutée sera intégrée à l’équipe pédagogique de Pharmacologie au sein du Département E2M « Elaboration, Evaluation du Médicament » de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes. Elle réalisera des enseignements magistraux (80hETD), dirigés (85hETD) et de travaux pratiques (30hETD) en pharmacologie appliquée à la thérapeutique. Une partie importante des enseignements concerne les grandes classes thérapeutiques et sont dispensés dans le cadre de modules intégrés avec d’autres disciplines pharmaceutiques (chimie thérapeutique, pharmacognosie). Une autre partie des enseignements est destinée aux étudiants de la filière officine et aux élèves préparateurs en pharmacie (analyse de prescription). Un enseignement de Travaux Pratiques en pharmacologie expérimentale et drug design sera réalisé à hauteur d’une charge globale de 192hETD.
Recherche :
Le/la candidat.e intégrera le Département de Chimie Thérapeutique de l’Unité de Recherche IICiMed - UR 1155 à l’Institut de Recherche en Santé 2. Le/la candidat.e aura des compétences en chimie thérapeutique, chimie hétérocyclique, synthèse organique, conception d’agents anti-infectieux et modélisation moléculaire.
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici :
Limite de réception des candidatures : 27/05/2026
Commission de recrutement : à venir
Prise de fonction souhaitée : 01/09/2026
Personne à contacter pour plus d'informations sur le poste
Candidater
Merci de préciser en objet du message : « Candidature contractuel LRU en Pharmacologie »
Dossier : CV détaillé + lettre de motivation obligatoire + attestation ou copie du dernier diplôme et le cas échéant, tout autre document attestant de votre compétence à exercer ce poste