Nantes Université recrute pour le Pôle Humanités un.e Enseignant.e Chercheur.se contractuel.le LRU

  • Du 15 septembre 2025 au 29 septembre 2025
    Pôle Humanités-UFR LETTRES ET LANGAGES-Campus Tertre
    false false
  • Plan d'accès

• Versant : Fonction publique d’État • Type de recrutement : Contractuel LRU ☒ Enseignant-chercheur (192h enseignement) • Date de prise de fonction : Octobre 2025 • Durée du contrat : 1 an • Support : PPPE 03 • Diplôme minimum requis : Doctorat

          Localisation Nantes

Le département des Sciences de l’éducation et de la formation (intégré à l’UFR Lettres et Langages du Pôle Humanités sur le campus Tertre) recrute pour assurer 192 heures équivalent TD et des missions de recherche. La personne recrutée sera rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), thème 1 : « Conception de formation et usage du Numérique » pour ses travaux de recherche.

La personne recrutée devra effectuer des enseignements en licence et en master de Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) et dans la licence parcours Préparation au professorat des écoles (PPPE).

Le service d’enseignement prévu comprend des cours en CM et en TD


Les enseignements portent sur les bases des Sciences de l’éducation et de la formation ; les métiers de l’éducation et de la formation, le développement de l’enfant et de l’adulte, l’analyse de l’activité des acteurs en situation — au travail (y compris le travail enseignant), en classe (activité de l’élève) ou en formation —, les théories et méthodes qui permettent de l’appréhender (observation notamment) et, dans cette même orientation, l’usage des instruments.

  • Formation et/ou qualification :

Docteur.e en Psychologie ergonomique, en Ergonomie (CNU 16e section) ou en Sciences de l’éducation et de la formation (CNU 70e section) avec un fort ancrage dans une « ergo-discipline » (clinique de l’activité, didactique professionnelle, etc.), la personne recrutée sera spécialiste des questions de développement et d’apprentissage en situation en lien avec les théories de l’activité, et leurs méthodologies. Il/elle sera en mesure de les mobiliser dans ses enseignements pour des étudiant.es qui se destinent aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement, notamment.

Rattachée au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN, https://cren.univ-nantes.fr/), la personne recrutée pourra apporter son expertise aux recherches portées par les équipes du CREN dans le cadre de projets de recherche en cours dans le thème 1 et dans le séminaire transversal « Travail et formation soutenables », autour de problématiques de santé ou de sécurité au travail et en formation, des recherches sur la conception des situations de formation ou d’outils pour la formation, des situations de simulations, de tutorat et d’accompagnement, ou encore des Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : une expérience antérieure dans l’enseignement supérieur et la recherche sera appréciée.

  • Compétences et connaissances requises

    Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

    Savoirs disciplinaires en psychologie ergonomique, ergonomie ou dans une ergo-discipline, notamment en lien avec l’apprentissage et le développement

    Théories de l’activité (au sens général du terme) et analyse de l’activité en situation

    Prise en compte des dimensions cognitives de l’activité

    Connaissance des métiers de l’éducation et de la formation

    Connaissance des Sciences de l’éducation et de la formation

    Approche empirico-inductive, recherche-action, recherche-intervention

    Savoir-faire opérationnels :

    Élaboration d’enseignement comprenant des CM et des TD

    Mobilisation d’études de cas au service de l’enseignement

    Accompagnement d’étudiants de Licence et de Master

    Interaction avec des acteurs de terrain

    Analyses qualitatives et cliniques

    Savoir-être :

    Autonomie

    Capacité à travailler en équipe pluri-disciplinaire

Contact pédagogique (Personne à contacter pour plus d’informations sur le poste) :
Nom et prénom : Vidal-Gomel Christine
Adresse mail :
christine.vidal-gomel@univ-nantes.fr
Téléphone : 02.53.52.22.37



Consulter la fiche de poste

Limite de réception des candidatures : 29/09/2025
Commission de recrutement : à venir
Prise de fonction souhaitée : courant octobre
Mis à jour le 15 septembre 2025.