FAQ/Conseils affectation des enseignants du 2nd degré dans l’enseignement supérieur
Le BO, les postes à pourvoir
Le BO sort dans le courant du mois de juillet
- Sur la page internet du MESRI : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2025/Hebdo28/MENH2511655N
- Sur la page internet « Travailler à Nantes Université » à partir du mois d’octobre
Le B.O détaille les grandes dates de la campagne, diffuse le lien vers Galaxie pour candidater, précise les modalités et étapes de candidature et les points de vigilance
La liste des postes et les profils détaillés sont consultables sur le site web de Nantes Université et sur l’application nationale Galaxie.
La DRHDS communique également cette liste au Rectorat de l’académie de Nantes pour diffusion aux enseignants des disciplines concernées.
La DRHDS communique également cette liste au Rectorat de l’académie de Nantes pour diffusion aux enseignants des disciplines concernées.
Les Conditions pour candidater
- Les enseignants fonctionnaires du 2nd degré (PRCE, PRAG, PLP, PEPS)
- Les fonctionnaires de catégorie A non enseignants et les fonctionnaires enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'éducation nationale (sous réserve d’obtention d’un détachement dans un des corps du 2nd degré)
- Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère en charge de l'éducation nationale, lauréats d'un concours de l'enseignement public qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé (Sous réserve de demande d’intégration)
- Professeurs de chaire supérieure ;
- Personnels appartenant au corps des professeurs de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) sous réserve de l’obtention d’un détachement.
Oui, mais vous ne serez affecté que sous réserve de votre titularisation à la rentrée.
Oui, mais vous devrez informer votre Rectorat d’origine : votre arrêté d’affectation dans l’enseignement supérieur mettra automatiquement fin à cette position.
Oui, en cas de recrutement, il conservera son corps d'origine
Oui, mais il devra demander et obtenir un détachement dans un des corps du 2nd degré (PRAG PRCE ou PLP)
Non
Certains seulement (voir B.O). Cependant, les lauréats des concours d'accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrat (Cafep, Caer) ne peuvent pas participer à cette campagne.
Oui, les enseignants titulaires du CAPESA et fonctionnaires peuvent candidater. S'ils sont retenus, ils devront demander et obtenir un détachement dans un des corps du 2nd degré (PRCE ou PRAG)
Non, car les enseignants des établissements d'enseignement agricole privés ont un statut d'agent contractuel de droit public de l'Etat (non titulaire)
La Procédure pour candidater
En octobre/novembre. Un calendrier de campagne est affiché sur le site web de Nantes Université ( "travailler à Nantes Université", page "concours et mutations")
Sur l'application GALAXIE et sur le site de Nantes Université
Sur le site de Nantes Université, sur le B.O, sur l'application ministérielle GALAXIE
Non, les candidats postulent sur GALAXIE et déposent toutes les pièces directement dans l'application (dossier entièrement dématérialisé)
Non, toutes les pièces doivent être transmises via GALAXIE, et dans les délais imposés par le calendrier de campagne.
Le candidat doit demander son détachement auprès de son Rectorat/Académie d'origine en suivant la procédure indiquée dans la note de service annuelle DGRH B2-2 qui paraîtra au BOENJS au plus tard début décembre/janvier. Attention : en cas de refus du détachement, le poste restera infructueux.
La commission Ad Hoc
Les règles de composition des commissions Ad Hoc ont été établies et votées par l' établissement.
Le Directeur de la composante qui propose un poste est chargé de composer une commission. Après validation par le conseil de gestion de la composante, il transmet sa proposition à la direction de l'Université, pour saisie de l'arrêté.
Chaque commission est composée d'au moins 4 membres
Oui, un arrêté est signé et affiché dans la composante et sur le site internet de l'établissement. La commission est aussi publiée sur Galaxie.
- Les membres de la commissions ont accès à l'ensemble des dossiers recevables via Galaxie
- Le président de la commission répartit les dossiers
- La commission se réunit un 1ère fois pour examiner les dossiers et sélectionner les candidats qu'elle souhaite auditionner
- La commission se réunit une 2ème fois pour auditionner et classer les candidats.
- Les candidats sont convoqués 8 jours environs avant l'audition
- Toutes les auditions ont lieu au même endroit
- Les conditions d'auditions sont les mêmes pour tous les candidats
- La langue d'audition est le français (une partie peut-être dans une langue étrangère si le poste le justifie)
Oui, dès réception de sa convocation, un candidat peut demander, par écrit, à bénéficier de la visioconférence.
Conformément au décrêt du 22 décembre 2017: la visioconférence peut être utilisée sous réserve de garantir l'identité de la personne convoquée et de s'assurer qu'une personne compétente pour assurer le bon déroulement technique de la visioconférence sera disponible pour l'audition.
La moitié des membres, au moins, doit être présente aux réunions. Si 1 membre est absent à la 1ère réunion, il ne pourra pas être présent à la 2ème. Le vice-président remplace le Président en cas d'empêchement. Le Président a une voix prépondérante.
Le classement, les résultats
Début janvier, les candidats ont de nouveau accès au module GALAXIE et ils ont alors 1 semaine pour consulter les résultats des classements et enregistrer leurs voeux d'affectation
OUI, un candidat qui ne répond pas dans le délai imparti ( 8 jours) est considéré comme renonçant définitivement à son/ses voeux d'affectation et perd ainsi le bénéfice de son concours
Toute acceptation (voeu d'affectation) est considérée comme définitive.
Oui, chaque candidat peut connaitre les avis émis sur sa candidature (rapports). Il doit adresser sa demande par mail à : drh.concours@univ-nantes.fr. Les rapports sont transmis en fin de campagne.
Mis à jour le 03 novembre 2025.