Informations à l'attention des prestataires de Nantes Université

Dans le cadre du déploiement de Sifac+, le nouveau logiciel de gestion financière et comptable de Nantes Université, l’établissement a procédé à un arrêt temporaire des flux financiers. Cette étape, indispensable, a permis un nettoyage complet de la base en fin d’année 2024, en amont de l’intégration et de la mise en production du nouveau système d’information début 2025.

Malgré l’implication constante et la mobilisation des équipes, des dysfonctionnements techniques persistants du logiciel ont été constatés, entraînant des retards dans le traitement des factures. Nous sommes pleinement conscients que ces difficultés peuvent impacter significativement les délais de paiement, et nous regrettons sincèrement les désagréments occasionnés.

Nantes Université tient à assurer à l’ensemble de ses prestataires que toutes les équipes concernées sont engagées pour améliorer ces délais de traitement. Des renforts en personnel vont permettre d’accélérer les opérations et rétablir une situation normale dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience dans ce contexte exceptionnel.

Foire aux questions

Toutes les équipes sont pleinement mobilisées pour réduire le temps nécessaire au paiement. Les factures sont traitées par ordre chronologique.

Un arrêt temporaire des fluxs financiers a été nécessaire pour déployer le nouveau logiciel de gestion financière et comptable de Nantes Université : Sifac +. Cette étape, indispensable a nécessairement entrainé un nombre important de dépenses à effectuer dès la mise en route du nouvel outil.

En plus du nombre important de dépenses à effectuer dès la mise en route du nouvel outil, des dysfonctionnements techniques persistants du logiciel ont été constatés, entraînant des retards importants dans le traitement des factures. Ces dysfonctionnements sont également observés à l’échelle nationale, dans d’autres universités ayant installé le même outil.


Pour vous assurer que votre facture a bien été transmise, vous pouvez vous rendre sur Chorus pro et vérifier dans le tableau de suivi que dans la colonne « état courant » apparaisse la mention « Mise à disposition du destinataire ». Selon le statut de la facture (à recycler, rejetée …) vous pouvez avoir certaines actions à mener. Plus d'informations pour appréhender les différents statuts et comprendre les éventuels problèmes.  En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec service.facturier@univ-nantes.fr


 
Mis à jour le 13 juin 2025.