Demande d'inscription hors délai

Demande d'inscription hors délai en Licence, Master et Doctorat

Les inscriptions à Nantes Université sont régies par le calendrier suivant (sauf pour les L1, BUT1 et M1 dont les dates d'inscription sont déterminées par un calendrier national)  :
  • L2, L3, LP : Inscription du 1er juillet au 31 août 2026
  • BUT2 et 3 : Inscription du 1er juillet au 31 août 2026
  • M2 : Inscription du 1er juillet au 31 août 2026
  • Doctorat 1ère année : Inscription à compter du 1er juillet 2026
  • Doctorat à partir de la 2ème année : réinscription du 1er juillet au 15 septembre 2026
  • HDR : Inscription à compter du 1er juillet 2026

Une fois ces dates passées, les inscriptions ou réinscriptions sont possibles mais sont organisées par une procédure dérogatoire soumise à autorisation de la présidente de Nantes Université (article D 612-6 du code de l'éducation).

Certaines formations ne sont pas accessibles à cette demande de hors délai.

Elles sont possibles pour les publics suivants :

  1. Candidat accepté par Parcoursup dans la formation concernée du 14 septembre au 30 septembre (pour les L1 disposant de places vacantes uniquement) ;
  2. Etudiant nantais souhaitant redoubler ou se réorienter (entre le 1er septembre et le 30 septembre) ;
  3. Etudiant nantais déjà inscrit en L souhaitant une double inscription (entre le 1er septembre et le 30 septembre) ;
  4. Doctorant (à partir de la 2ème année): du 1er janvier au 28 février 2027

Si vous êtes dans cette situation vous devez prendre contact avec votre scolarité pour vous aider à constituer votre dossier.
 

Retrait du dossier de demande d'inscription hors délai

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Mis à jour le 11 février 2026.