Stève Desgré (Université de Nantes)

Personnel de l'université

Steve DESGRE

Docteur en droit (histoire du droit et des institutions) Enseignant matières juridiques Faculté des langues et cultures étrangères Chercheur associé laboratoire Droit et changement social (UMR CNRS 6297)

Coordonnées

Université de Nantes. Campus Tertre Faculté des langues et cultures étrangères Chemin de la censive du tertre 44312 NANTES

Mail
Steve.Desgre@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire : histoire de la protection sociale, histoire de l'économie sociale, histoire des institutions
Droit (orientation droit public) : introduction au droit, droit international, droit du commerce international, Union européenne, droit de la culture
Méthodologie du travail universitaire

Thèmes de recherche

L'histoire de la protection sociale en France avant la Sécurité sociale
L'histoire de la Mutualité et de l'économie sociale
La représentation à travers la caricatures dans la presse satirique du XIXème siècle
 

Informations complémentaires

Bibliographie

Ouvrages :
  • En collaboration avec Jean-Luc Souchet, Les forces de la solidarité, la mutualité vendéenne dans l’histoire sociale du département, Mutualité Française Vendée, 2005, 223 pages.
  • Harmonie Mutualité, Quand solidarité rime avec modernité, Paris, Harmonie Mutualité, 2008, 159 pages.
  • Histoire de la mutualité dans le Jura, Saint-Claude, Editions Amellis Mutuelles, 2010, 170 pages.
  • Crédit municipal de Nantes : deux siècles de solidarité, Nantes, Editions du Crédit municipal de Nantes, 2013, 127 pages.
Articles :
  • « La Mutualité vendéenne : la Mutualité dans l’histoire sociale d’un département rural », Vie Sociale, n°4, 2008, pp. 69-84.
  • « L’alliance originale de la coopération et de la mutualité : l’école de Saint-Claude », RECMA, janvier 2013, n° 327, pp. 75-87.
  • « Philosophie de la codification et interculturalité : Edward Livingstone et la codification louisianaise », in Bracchi Enrica, Garreau Dominique (dir.), Actes du colloque Codes, termes et traductions : enjeux transdisciplinaires des 22-23 janvier 2015 (Université de Nantes), Milan, Giuffrè Editore, 2017, pp. 121-135
  • « L’apport des monographies d’institutions locales à l’histoire et à la pensée de la protection sociale », in Guerlain Laëtitia (dir.), Penser la protection sociale : perspectives historiques et contemporaines : colloque de Bordeaux, avril 2015 / Comité aquitain d'histoire de la Sécurité sociale (CAHSS), Institut de recherche Montesquieu - Bordeaux IV, Centre aquitain d'histoire du droit, Centre de droit, Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, 2017, 213 pages, pp. 105-121.
  • « Les juristes caricaturés : esquisse d’analyse de la représentation satirique de la justice au XIXème siècle », Revue d’histoire des facultés de droit et de la culture juridique, n° 35, 2015, pp.541-560.
  • « L’historien face aux commandes biographiques institutionnelles : l’exemple de l’histoire mutualiste », in Colloque : L’ESS Quelle histoire ? Dynamique, méthode et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale et solidaire, CEDIAS, Paris, 7-8 février 2020. A paraître.
  • « A la recherche de la guerre civile dans la Collection de caricatures et de charges pour servir à l’histoire de la guerre et de la révolution de 1870-1871», in Colloque : Vers les Guerres civiles au XIXème XXème et XXIème siècle : histoire et imaginaires en Europe et aux Amériques, 10-11-12 octobre 2019, CRNI, Université de Nantes. A paraître.
Mis à jour le 17 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/steve-desgre-1